Les rapports ci-dessous sur la prévalence des pathologies présentent un certain nombre de chiffres clés concernant les principales pathologies qui ont été enregistrées comme principal diagnostic sur l’axe 1 dans les hôpitaux psychiatriques (HP) et dans les services psychiatriques des hôpitaux généraux (SPHG) en 2019.

On constate que dans les deux types d’établissements la raison la plus fréquente de l’admission est liée à une dépendance à l’alcool (cf. onglet Détail_top10). Le fait que la dépendance à l’alcool soit fortement représentée (13,84% en SPHG et 15,06% et 29,53 % en HP) dans ces établissements souligne l’importance capitale des campagnes de prévention, de détection précoce et de début de traitement en temps utile de cette problématique.
En outre, on observe dans les SPHG que les deuxième et troisième diagnostics principaux détaillés les plus fréquents concernent respectivement les troubles dépressifs – non autrement spécifié (6,83%) et les troubles de l’adaptation avec sentiments dépressifs (5,07%). Dans les HP, les deuxième et troisième diagnostics principaux détaillés concernent les troubles psychotiques NOS (8,26% ) et la schizophrénie de type paranoïde (6,21%). Les différences entre les HP et les SPHG dans le top 10 des pathologies les plus fréquentes peuvent s’expliquer en partie par le fait que les séjours en SPHG sont souvent de plus courte durée que ceux en HP, et qu’en HP on est souvent face à des pathologies plus graves.
 
Il existe une nette différence entre les pathologies qui touchent les enfants et adolescents (0-17 ans) et celles présentes chez les adultes et personnes âgées. Chez les enfants et les adolescents, les trois principaux diagnostics les plus fréquents en cas d’admission en SPHG sont les suivants : troubles de l’adaptation (22,87 % ), troubles autistiques (14,59 % ) et déficit de l’attention et/ou du comportement (11,91 %). Dans les HP, ces diagnostics sont liés aux troubles de l’adaptation (16,20 %), troubles autistiques (14,44%) et troubles dépressifs (13,65 %). Il faut toutefois tenir compte du fait que dans cette catégorie d’âge, il peut y avoir de grandes différences entre les pathologies chez les très jeunes enfants (nourrissons), les enfants et les adolescents. Chez les adultes (18-64 ans), l’abus d’alcool (18,33 % en HP et 19,68 % en SPHG) et la dépression (13,23 %  en HP et 24,39 %  en SPHG) se retrouvent en première et deuxième position dans les diagnostics principaux les plus fréquents.
Chez les personnes âgées (65 ans et plus), les problèmes liés à la dépression sont le diagnostic principal (34,92 % en SPHG et 23,46 % en HP), suivi de l’abus d’alcool en SPHG (14,83 %) et des troubles cognitives en HP (12,02 %).
 
Si l’on compare les pathologies les plus fréquentes chez les hommes et chez les femmes, nous constatons que l’abus d’alcool est plus souvent diagnostiqué chez les hommes (24,74 %  en SPHG et 20,57 %  en HP) que chez les femmes (11,92 %  en SPHG et 11,97 % en HP). En revanche, la dépression est plus souvent diagnostiquée chez les femmes (29,65 %  en SPHG et 20,04 % en HP) que chez les hommes (18,20 % en SPHG et 9,15 % en HP).
 
Vous pouvez trouver des rapports plus anciens  dans ces archives.

Coordonnées de contact

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction Générale des Soins de Santé
Service Data et Information Stratégique

info.rpmpg@health.fgov.be