Dans le cadre de la crise des réfugiés, l'Union européenne a lancé le projet SH-CAPAC. SH-CAPAC a pour objectif d'aider les États membres de l'UE à faire face aux nouveaux défis dans le domaine des soins de santé suite à l'afflux de réfugiés. Le projet vise 1) à accroître la capacité par une meilleure coordination et une meilleure évaluation des besoins, ainsi que la planification d'actions ayant pour point de départ la santé publique, afin d'adapter les systèmes de santé locaux ; 2) à améliorer l'accès aux soins de santé et 3) à développer les qualifications des travailleurs de la santé afin de pouvoir dispenser aux migrants/réfugiés des services mieux adaptés.

Un sondage réalisé parmi des experts sur le terrain via des groupes de focus fait apparaître qu'en Belgique, il y a un grand manque d'information à propos des directives et des procédures administratives pour les demandeurs d'asile et pour les réfugiés nécessitant des soins de santé. De même, un aperçu de l'offre en soins pour demandeurs d'asile et réfugiés en Belgique fait défaut. La présente page web vise à rassembler et à diffuser de telles informations. 

 

À quels soins médicaux les demandeurs d'asile et les réfugiés ont-ils droit ?

Le site web de Medimmigrant indique, pour chaque statut de séjour, quel est le régime applicable concernant les soins médicaux et leur paiement.

 

Quelles institutions disposent d'une offre spécifique en soins de santé mentale pour demandeurs d'asile et réfugiés ?

Au moyen d'un sondage sur le terrain, nous avons établi un aperçu des institutions qui proposent d'une offre spécifique en SSM pour demandeurs d'asile et réfugiés. Dans cet aperçu n'est pas reprise l'offre régulière qui est également accessible aux demandeurs d'asile et aux réfugiés. Cet aperçu est constitué de 4 parties (Belgique – Flandre – Bruxelles – Wallonie).  

 

Où trouver des informations sur le service d'interprètes et le service de médiation interculturelle ?

Vous trouverez sur le site web www.intercult.be toutes les informations en matière de médiation interculturelle dans les soins de santé, ainsi que les données de contact des services d'interprètes sociaux.