Les projets LIFE couvrent un large éventail d'activités, telles que la mise au point d'innovations produits, le développement de sites naturels ou la sensibilisation des personnes directement impliquées dans un problème environnemental ou climatique spécifique.

Les projets peuvent être introduits auprès de la Commission européenne par le biais des États membres. Ils peuvent avoir lieu sur le territoire d'un seul État membre ou consister en une collaboration transnationale. Dans tous les cas, ils doivent constituer une plus-value évidente au niveau européen et les moyens disponibles doivent être employés de la manière la plus efficace possible, compte tenu de l'objectif environnemental ou climatique à atteindre.

Il convient de distinguer les projets traditionnels et les projets intégrés.
Étant donné les besoins importants en matière de financement dans les domaines de la nature et du climat, le programme LIFE fait aussi appel à des instruments financiers.

Projets traditionnels et projets intégrés
Les projets traditionnels peuvent être des projets pilotes, de démonstration, de meilleures pratiques ou d'information.
Lors de projets intégrés, des plans ou stratégies spécifiques, faisant appel à des fonds complémentaires, sont mis en œuvre à une vaste échelle territoriale. Au cours des sept années que dure le programme, chaque État membre pourra exécuter au moins trois projets intégrés.

Instruments financiers
En supprimant les entraves au marché, les instruments financiers permettent d'utiliser plus facilement des capitaux privés afin de réaliser des projets environnementaux ou climatiques.

Le budget LIFE développera des instruments financiers au niveau pilote. Le but est que le marché puisse développer ces instruments lui-même plus tard.

Via la Banque européenne d'investissement, les institutions financières des États membres ont accès à des possibilités de prêts à un taux intéressant ou assortis d'une garantie, par exemple, en vue de certains projets environnementaux ou climatiques.