One world, one health

Dans le monde d’aujourd’hui, la circulation des personnes et des marchandises ne cesse d’augmenter. Les maladies comme les pollutions ne connaissent plus de frontières. Pour être efficaces, les politiques de protection de la santé et de l’environnement doivent être gérées à tous niveaux.

Au niveau international, notre SPF :

  • représente et défend les intérêts de la Belgique dans les matières de santé publique, de sécurité de la chaîne alimentaire et de l’environnement (en coordination avec les Communautés, les Régions, les autres ministères et le secteur privé)
  • prend en compte les évolutions au niveau international dans la politique nationale
  • collecte les données afin de répondre aux demandes d’informations et de rédiger les rapports destinés aux organisations internationales
  • partage les bonnes pratiques et collabore sur des projets internationaux
  • se coordonne avec les autres partenaires internationaux en cas de crise ou d'urgence de santé publique
  • gère les dossiers transfrontaliers.

Notre SPF est le point de contact central en matière de santé publique, de sécurité de la chaîne alimentaire et de l’environnement pour diverses organisations internationales au niveau européen et au de-là de l’Europe.
 

En Europe

La santé, l’alimentation et l’environnement sont des sujets importants dans l’agenda de l’Union européenne et des autres institutions de l’Europe. Notre SPF est très actif au niveau européen et collabore avec:

La Commission européenne s'est engagée à promouvoir l'égalité des sexes dans la recherche et l'innovation. Ce plan s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Commission européenne en matière d'égalité entre les hommes et les femmes qui définit l'engagement plus large de la Commission en faveur de l'égalité dans toutes les politiques de l'UE.

En 2023, un nouveau critère d'éligibilité a été développé pour tous les organismes publics, les établissements d'enseignement supérieur et les organisations de recherche des États membres de l'UE et des pays associés qui souhaitent participer au programme de financement pour la recherche et l’innovation Horizon Europe : avoir un Gender Equality Plan (GEP).

Le GEP du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a été approuvé par le Président du Comité de direction le 11 août 2023.

Document complémentaire : statistiques diversité 2022

   

Au-delà de l’Europe

Notre SPF participe à la prise de décision et défend la position de la Belgique dans les domaines de la santé, l’alimentation et l’environnement auprès de nombreuses institutions internationales comme :

Ainsi que dans les organisations dépendant des Nations-Unies telles que :

Enfin, notre SPF met en œuvre les conventions-cadres des Nations-Unies comme celles sur les changements climatiques ou la Biodiversité ainsi que d’autres accords multilatéraux fondamentaux pour la protection de l’environnement. 
 

thèmes et d’activités

Alimentation
Santé
Environnement