Caractéristiques et propriétés

L’amiante, aussi appelé asbeste, est un minéral fibreux, présent à l’état naturel sous forme de silicates de magnésium, de fer ou de sodium  il existe 6 formes d’amiante :la chrysotile l’actinolite, l’amosite, la trémolite, la crocidolite et l’anthophyllite

Les propriétés remarquables des fibres d’amiante en ont fait un élément très prisé pour différents produits et matériaux de construction. En effet, ces fibres sont notamment faciles à travailler, ininflammables, résistantes à toutes sortes d’agressions. Elles ont également servi d’isolant thermique et acoustique.

Histoire

Les applications de l’amiante, abondant, facile à extraire et relativement bon marché, se sont multipliées au cours du XXe siècle. En parallèle une augmentation importante de cas de maladies graves est apparue chez des personnes en contact avec l’amiante, ce qui entraina un ensemble de mesures et restrictions de plus en plus sévères pour ces matériaux

Utilisation dans les bâtiments

EternitC’est dans la construction et le bâtiment que l’amiante a trouvé ses principaux débouchés, en particulier avec l’amiante-ciment. On le reconnaît facilement à sa texture gaufrée caractéristique, par exemple sur les ardoises, tôles ondulées, plaques d’égout, etc. Sa mise sur le marché est interdite depuis le 1er octobre 1998 Cependant, du fait de sa très large utilisation passée, il sera encore présent pendant de nombreuses années dans notre environnement.

Les fibres sont fortement intégrées au matériau dans l’amiante-ciment. Cela limite le risque qu’elles  se libèrent et pénètrent dans les poumons. Ce risque devient plus important lorsque la partie du bâtiment ou de la construction concernée est  en travaux ou se détériore.

Utilisation dans les articles de consommation

Les propriétés ignifuges de l’amiante et, généralement, sa grande résistance à la chaleur font qu’il a été utilisé dans de nombreux produits de consommation courante. On le trouvait ainsi dans les plaquettes de frein et les disques d’embrayage, dans les maniques et les sous-plats, dans les recouvrements de planches à repasser, les joints de poêles, chaudières à mazout, cassettes encastrées pour cheminées, etc.

La mise sur le marché de tels produits est interdite depuis octobre 2001, mais il est possible qu’on les trouve encore sur des brocantes ou tout simplement dans nos cuisines, hangars, garages, etc.

En règle générale, la prudence est de mise, surtout si vous envisagez de restaurer votre habitation.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de votre région et en particulier sous les liens suivants:

Consultez également nos FAQ's pour des questions spécifiques et les points de contact utiles.