ProSanté est disponible pour tous les prestataires de soins de santé ! Il s'agit du nouveau portail développé par le SPF Santé publique et l’INAMI. Ce portail remplace MyINAMI et est désormais aussi accessible aux prestataires de soins de santé ne disposant pas d'un numéro INAMI. Il a pour objectif d’améliorer la qualité des soins pour le patient et de simplifier la gestion des données des prestataires de soins de santé.

Un portail unifié

Les prestataires de soins de santé doivent souvent travailler avec plusieurs applications. C'est pourquoi le SPF et l'INAMI ont développé ensemble un nouveau portail. Nous voulons simplifier l'administration pour les prestataires de soins, en leur laissant plus de temps pour la qualité des soins. Sur ce portail, le prestataire de soins peut :

  • compléter/consulter son registre des pratiques,
  • maintenir son portfolio numérique,
  • transmettre ses coordonnées,
  • développer ses interactions avec les administrations.

ProSanté reprend les fonctionnalités existantes de MyINAMI, le portail actuel de l'INAMI. À l'avenir,  ProSanté sera étendu avec des fonctionnalités supplémentaires, liées à toutes les professions de santé. Cela se fera en plusieurs phases.

  • Dans une première phase, l'accent sera mis sur les données de contact et la possibilité de les consulter. Ces données sont désormais gérées de manière commune au SPF et à l’INAMI. Cette phase débutera pour les prestataires de soins de santé ayant un numéro INAMI le 5 décembre 2022 et pour tous les autres prestataires de soins de santé le 12 décembre 2022. Ceci afin d'assurer une transition en douceur. Cette première phase nous permet également d'être mieux armés contre les crises ultérieures. Pendant la crise du coronavirus, il est apparu clairement que les informations sur la pratique et le lieu d'activité des professionnels de santé n'étaient pas suffisantes. Il en découle que cette version de ProSanté est la première à sortir des starting-blocks.
  • Dans une deuxième phase, d'autres fonctionnalités du registre seront ajoutées, des projets pilotes à partir du fonctionnement de l’INAMI et un portfolio numérique. À terme, d'autres institutions rejoindront le portail.

Le développement du portail partagé ne s'arrêtera pas après cette date. Nous ne manquerons pas de communiquer les mises à jour et les modifications de contenu en temps voulu.

Qualité des soins

Le principal objectif de ce portail est d'améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. À cette fin, une nouvelle législation sur la qualité des soins, la "loi qualité", a récemment été mise en place. Le SPF et le l’INAMI unissent leurs forces pour développer ces mesures de qualité.
 
Entre-temps, un certain nombre de choses ont déjà changé dans le cadre de l'amélioration de la qualité des soins. Une partie de la loi qualité est déjà entrée en vigueur le 1er janvier 2021 :

  • chaque prestataire de soins de santé est désormais obligé de tenir à jour un portfolio
  • le contenu minimal du dossier du patient est déterminé ;
  • les règles pour faire connaître leur pratique sont fixées ;
  • les règles relatives à la continuité des soins sont élargies.

Comment se connecter à ProSanté?

  1. Démarrez ProSanté
  2. Suivez la procédure d'accès aux applications web via eHealth. Vous avez besoin de votre carte d'identité électronique (eID), de votre "Itsme" ou de votre "clé numérique". Vous avez ainsi la garantie que vos accès et vos données sont protégées au maximum. 
  3. Cliquez sur les différents modules et saisissez vos coordonnées.

Plus d'informations

 Vous avez des questions concernant le portail ou d'autres changements liés à l'assurance qualité ? Contactez le Service Center Santé :