Vous trouverez dans cette rubrique, pour chaque type d’appareil destiné à l’imagerie médicale, une carte de Belgique indiquant où se situe chaque appareil mis en place pour une utilisation clinique. Ces cartes indiquent la situation au 01/01/2018.

Vous trouverez ici  un aperçu des mêmes appareils au format Excel.

Ne sont repris dans l’aperçu que les appareils qui répondent aux conditions suivantes :

  • Les appareils pour lesquels un signalement complet a été reçu par le SPF SPSCAE. Les informations figurant dans l’aperçu sont par conséquent basées sur les informations que le SPF SPSCAE a reçues de l’exploitant de l’appareil.
  • Les appareils qui relèvent de la programmation et pour lesquels un agrément valide de la communauté compétente est disponible.
  • Les appareils pour lesquels l’autorisation de création et d’exploitation émanant de l’AFCN est disponible (CT et appareils possédant un composant CT).

Par ailleurs, les appareils IRM qui sont mis en place pour un usage purement scientifique ne sont pas repris dans l’aperçu. Parmi les appareils PET existent également, outre les appareils purement cliniques, des appareils à usage « mixte » (utilisation clinique et scientifique). Ces appareils étant également mis en place et programmés pour une utilisation clinique, ils sont repris dans l’aperçu.

Remarque : lorsqu’un appareil est repris dans l’aperçu, cela ne signifie pas nécessairement qu’un numéro de facturation de l’appareil a été attribué par l’INAMI et qu’une intervention pour les examens effectués sur cet appareil  est prévue par l’INAMI. Pour un complément d’information à ce sujet, vous pouvez prendre directement contact avec cet organisme via medical-imaging@riziv.fgov.be

Contact information

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction Générale des Soins de Santé
Service Data et Information Stratégique
Delfien Verhelst, chef de cellule Data et Analyse Stratégique

info.aimbv@health.fgov.be

Delfien.Verhelst@health.fgov.be