Vos collaborateurs-intervenants font face à des situations difficiles. Quoi de plus normal qu’ils soient bouleversés pendant un certain temps par des évènements traumatisants ou par (l’accumulation de) certaines interventions difficiles sur le plan émotionnel. Les éléments ayant un impact émotionnel sur une personne et la façon de les gérer diffèrent d’une personne à l’autre.

Quel est votre rôle en tant que responsable ?

En tant que responsable, vous jouez un rôle crucial dans :

  • le premier accueil suite à une intervention difficile et la présence continue tout au long du processus de récupération ;
  • le maintien, le rétablissement et le renforcement de la résilience de vos collaborateurs-intervenants ;
  • la stimulation du processus naturel de récupération ;
  • le signalement en temps voulu des éventuels problèmes psychosociaux après des interventions difficiles.

 

Conseils pratiques

  • créez un cadre d’ouverture au travail et rendez le sujet abordable, sans tabou ;
  • garantissez un climat dans lequel il est normal que même un intervenant chevronné éprouve parfois des difficultés ;
  • prévoyez un premier accueil, soyez disponible ;
  • reconnaissez qu’une intervention peut être difficile sur le plan émotionnel, et c’est normal ;
  • fournissez des informations précises, objectives et correctes sur l’intervention ;
  • informez-vous auprès des collaborateurs pour savoir comment ils vont et ce dont ils ont besoin. Procurez-leur un soutien pratique, si nécessaire ;
  • osez expliquer les réactions hostiles, en mettant toutefois l’accent sur les solutions. Restez neutre et calme ;
  • sachez en quoi consiste le processus de récupération et quelles sont les possibilités d’orienter la personne concernée vers d’autres structures ;
  • croyez en la résilience de chacun ;
  • engagez la conversation avec le collaborateur rencontrant des problèmes psychosociaux (de longue durée). Encouragez-le à chercher un soutien spécialisé ;
  • encouragez le soutien collégial au sein de votre équipe.


A quel moment orienter vers d’autres structures d’aide ? 

Vous pouvez orienter vos collègues vers d’autres structures quand :

  • les besoins de la personne dépassent le cadre de votre fonction ;
  • la personne a besoin de plus de temps ou de suivi ;
  • vous avez besoin de votre énergie pour gérer vos propres émotions.

Voici trois tâches à accomplir dans le cadre de l’orientation vers d’autres structures :

  • informez. Expliquez à votre collègue pourquoi vous l’orientez, vers qui, comment il peut prendre contact avec la structure concernée, etc. ;
  • motivez l’intéressé(e). Discutez de la plus-value que peut offrir la personne/l’organisation vers laquelle vous l’orientez et encouragez la prise de contact ;
  • facilitez la tâche à la personne. Réfléchissez avec elle afin de déterminer vers qui elle peut s’orienter, quelles questions elle peut poser, quel est le meilleur moment et endroit, etc. Téléphonez ensemble, si nécessaire.


Vers qui pouvez-vous orienter la personne ? Consultez la page « Chercher de l’aide ».