En tant qu’employeur, vous jouez un rôle essentiel dans le maintien et le renforcement de la résilience de vos intervenants en garantissant une culture de travail saine.

Ce type de culture permet de prévenir bon nombre de problèmes et réduit le risque de conséquences négatives provoquées par des évènements traumatisants.

Cela implique notamment que vos intervenants aient reçu avant tout une formation de qualité, mais aussi que l’organisation s’intéresse à la politique de santé et qu’il y ait une bonne gestion des incidents s’appuyant sur les rôles et responsabilités des intervenants, préalablement définis avec clarté. Les responsables jouent, à cet égard, un rôle important.

Autre aspect : l’organisation du soutien collégial. Celui-ci doit être facilement accessible et offrir, le cas échéant, un accès facile aux soins professionnels. Le contexte collégial permet d’organiser ce soutien sans jugement ni commentaire ou critique, mais simplement dans un esprit de sincérité, de compréhension et de soutien. Ces éléments sont très importants dans le processus de récupération. En tant qu’employeur, vous devez les intégrer dans le quotidien de l’organisation.