L'hypersensibilité électromagnétique est un phénomène complexe qui suscite bien des questions, tant auprès des médecins que des scientifiques. Synoniemen zijn elektrohypergevoeligheid of elektromagnetische hypergevoeligheid.Des synonymes sont électrosensibilité ou hypersensibilité électromagnétique.

Il s’agit d’un ensemble de plaintes que certaines personnes attribuent spontanément à l’exposition aux champs électromagnétiques :

• problèmes de peau : rougeurs au niveau du visage lors du travail à l’écran, picotements et irritations à proximité d'appareils électriques;
• un large éventail d’autres symptômes : fatigue, épuisement, problèmes de concentration, vertiges, nausées, palpitations et troubles digestifs. 

 

Ces troubles ne sont pas spécifiques : ils peuvent survenir dans de nombreuses maladies.

Les personnes qui souffrent d'hypersensibilité électromagnétique tentent d'éviter certaines sources de champs électromagnétiques. Dans certains cas, les intéressés sont touchés au point de s'isoler, de changer leur style de vie et même de mettre un terme à leur activité professionnelle.

Ces symptômes apparaissent à des degrés d’exposition bien en deçà des valeurs limites internationales qui n’entraînent aucune réaction chez la plupart d’entre nous.

L'hypersensibilité électromagnétique ne représente pas un diagnostic

On n'a pas encore trouvé de schéma typique des symptômes. Il n'existe pas non plus de test clinique (par exemple, un test sur certaines cellules dans le sang) qui marquerait cette hypersensibilité. La seule chose qui distingue les symptômes est le fait que les personnes affectées supposent l'existence d'un lien avec la présence de sources du champ électrique ou électromagnétique.

Dans certains cas, on trouve une affection sous-jacente, souvent chronique, qui est responsable des symptômes présents. Dans d’autres cas, les troubles peuvent s’expliquer par un milieu de vie inadapté ou inconfortable, comme un mauvais éclairage ou une mauvaise aération, des facteurs psychosociaux ou le stress professionnel. Mais on ne trouve pas une cause à toutes ces plaintes. La recherche doit certainement se poursuivre.

Étant donné qu'on n'a pas trouvé jusqu'à présent des façons d'objectiver les symptômes et de les décrire en tant que pathologie distincte, l'"hypersensibilité électromagnétique" n'est pas reprise dans la liste internationale des maladies (Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes) utilisée par l'Organisation mondiale de la santé.

Vous pouvez télécharger toutes les informations de cette rubrique dans son ensemble en tant que document PDF (fiche d'information "hypersensibilité électromagnétique").