Les principales causes de pollution intérieure sont :
Les contaminants biologiques
Les polluants chimiques

Les contaminants biologiques

Les contaminants biologiques sont la première cause de maladies liées à l’air intérieur.

Quelles sont les sources de ces contaminants biologiques ?

• La prolifération d’agents biologiques pathogènes (moisissures et bactéries pathogènes) est favorisée par les conditions « climatiques » intérieures telles que:
o une mauvaise ventilation
o un manque d’aération
o un excès d’humidité
o la présence sur les murs ou les boiseries de zones humides (ponts thermiques)
o la présence d’un trop grand nombre de plantes en pots

• Les animaux domestiquesqui cohabitent avec nous, peuvent être une source d’allergies :

chiens, chats et autres animaux de compagnie. Il est donc indispensable, avant d’adopter un animal de compagnie, de vérifier si les personnes qui cohabiteront avec l’animal sont allergiques ;
les acariens et les insectes qui prolifèrent dans les matelas et fauteuils, dans le terreau des plantes en pots, dans les tuyauteries et caves, à côté des ordures,…

Pour en savoir plus sur les moisissures qui contaminent nos intérieurs, vous pouvez consulter le site de l’Institut de Santé publique (ISP). C’est le laboratoire belge de référence en la matière.

Les polluants chimiques

L’environnement intérieur contient différents polluants chimiques en quantités variables. En général, les concentrations retrouvées ne posent pas de problèmes. Cependant certains produits, activités, appareils, sont sources de pollutions. En particulier, quand ils sont trop nombreux, trop variés, mal utilisés, dysfonctionnels ou mal entretenus, cela conduit à des risques pour la santé.

Outre la fumée de tabac, les sources principales de polluants chimiques sont l’air extérieur (par exemple : les particules extérieures ont tendance à s’accumuler à l’intérieur), les matériaux de construction et le mobilier, les produits d’entretien, les appareils de combustion…

Pour en savoir plus sur certains polluants :
• COV (air intérieur)
• Formaldéhyde
• Monoxyde de Carbone (CO)
• Particules
• Oxydes d'azote


6.6.2. Effets_exposition_Causes et sources_politiques_EN_
 
Source : ENVIE project DG SANCO -http://paginas.fe.up.pt/~envie/what_is_it.html