À la suite de l'interdiction des lampes à incandescence sur le marché européen, de nouveaux types de lampes (avec une meilleure efficacité énergétique) ont été mises en circulation. Les lampes économes en énergie fonctionnant différemment, le risque de rayonnement qu'elles pourraient représenter soulève des questions. Dans cette rubrique, nous indiquons quels types de rayonnement électromagnétique les lampes peuvent produire et à quel moment il y a un risque pour la santé.

Il existe des lampes de tous types et de toutes dimensions, pour l'éclairage du poste de travail ou de la maison (éclairage général) ou pour des applications spécifiques comme les lampes infrarouges pour les saunas ou les lampes UV dans les studios d’ongles. Dans cette rubrique, nous n'aborderons que les lampes pour l'éclairage général.

Bien que destinées essentiellement à cette fonction, les lampes pour l'éclairage général ne produisent pas seulement de la lumière visible. Elles génèrent aussi d'autres types de rayonnements, en tant que sous-produit. Les lampes à incandescence émettent beaucoup de chaleur (rayonnement infrarouge). Les lampes économes en énergie comme les ampoules économiques, les lampes TL et LED produisent de la lumière UV et bleue en tant que sous-produit, pas toutes dans la même mesure, selon la technologie spécifique utilisée. Il peut en résulter un risque, surtout pour les personnes qui ont une sensibilité particulière de la peau ou sont atteintes d'une affection oculaire déterminée.

Dans les rubriques suivantes, nous aborderons plus en détail les effets de la lumière sur la santé, la réglementation applicable aux lampes et les précautions complémentaires que vous pouvez prendre. Vous pouvez télécharger toutes les informations de cette rubrique dans son ensemble en tant que document PDF (fiche d'information "Lampes et rayonnements").
 

Document