Chaque année, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement accorde des subsides pour la recherche scientifique en appui des politiques de sécurité des aliments, de santé des animaux et de santé des végétaux.

La cellule Recherche contractuelle gère l'élaboration du programme de recherche, le lancement des appels aux propositions de projets et la sélection des projets. Les subsides sont accordés aussi bien à des projets de recherche thématiques (RT) et libres (RF) qu'à des projets de recherche transnationaux (RI).

Les projets RT sont établis à partir de thèmes définis par l'Administration, tandis que les projets RF sont proposés par les chercheurs eux-mêmes. En ce qui concerne les projets RI, les chercheurs belges s'associent à des chercheurs étrangers dans le cadre de consortiums transnationaux. Ces projets portent eux aussi sur des thèmes spécifiques, définis au niveau international. Pour plus d'informations sur les réseaux et projets internationaux dans lesquels la Recherche contractuelle est actuellement active, cliquez ici

La cellule Recherche contractuelle est assistée par un Comité d'évaluation. Ce comité se compose de représentants de la Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation, de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, et d'experts des universités belges francophones et néerlandophones. Le ministre de l'Agriculture se base sur l'avis du Comité d'évaluation pour octroyer les subsides.

Les nouvelles connaissances issues des divers projets de recherche sont valorisées au sein de l'administration fédérale par la Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation du SPF Santé publique, et par l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire.

En collaboration avec les experts de la Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation, la cellule Recherche contractuelle organise régulièrement des symposiums au cours desquels les résultats des projets de recherche financés sont présentés. Chaque symposium met en lumière un nouveau domaine de recherche. Les activités sont également mises en évidence dans le rapport annuel de la direction générale.

Coordonnées de contact

Recherche contractuelle
SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Avenue Galilée 5/2
7e étage
1210 Bruxelles

02 524 90 92 (Ria Nouwen)
02 524 90 94 (Valérie Van Merris)
02 524 90 35 (Lena Vlaminck)
02 524 99 75 (Stephanie Laroy)
02 524 72 58 (Dominique Toussaint)

recherche.contractuelle@health.fgov.be
ria.nouwen@health.fgov.be
valerie.vanmerris@health.fgov.be
lena.vlaminck@health.fgov.be
stephanie.laroy@health.fgov.be
dominique.toussaint@health.fgov.be