Jusqu'à présent, la nocivité du rayonnement des téléphones mobiles pour leurs utilisateurs n'a pas été démontrée. Mais sur la base des connaissances scientifiques actuelles, on ne peut pas totalement exclure les risques pour la santé en cas d'utilisation longue et répétée d'un GSM. Des experts - entre autres du Conseil supérieur de la santé - recommandent à chacun de limiter son exposition au rayonnement des GSM. Simples, les conseils suivants vous y aideront. Ils sont classés par ordre d’importance : les premiers conseils réduisent davantage votre exposition que les derniers.

Limitez la durée d'appel


Évitez les conversations téléphoniques inutiles ou trop longues avec votre GSM : plus longue est votre conversation, plus longue est votre exposition aux ondes radio. N'oubliez pas non plus que l'exposition est la plus importante pendant les premières secondes, lorsque l'appareil cherche à se connecter au réseau. Il vaut donc mieux attendre un peu avant de coller votre GSM contre votre oreille.
 

Bon à savoir

Les appareils qui prétendent réduire ou annuler le rayonnement (comme les dispositifs ‘antirayonnement’» ou les ‘bioprotecteurs’) n'ont pas prouvé leur efficacité. Au contraire, un autocollant antirayonnement ou une puce que vous collez sur votre GSM peut même provoquer l'effet inverse : le GSM augmentera sa puissance pour garantir la qualité du signal. De ce fait, la batterie du GSM se déchargera plus rapidement.

 

Utilisez une oreillette

Lorsque vous utilisez une oreillette, la distance entre vous et votre GSM est plus importante, et par conséquent votre exposition est moindre. Si vous n'avez pas d'oreillette sous la main, vous pouvez téléphoner en utilisant la fonction « haut-parleur ».
 

Bon à savoir

Il existe différentes oreillettes (kits « mains libres ») sur le marché : avec ou sans fil. Avec quel type d'oreillettes l'exposition est-elle inférieure ?

ferrit1 - versie2 Les oreillettes avec fil n'émettent pas de rayonnement elles-mêmes, mais elles sont susceptibles de capter les ondes radio produites par un GSM et d'ainsi les conduire vers la tête. Cependant, l'exposition de la tête est 10 à 30 fois inférieure quand vous utilisez une oreillette avec fil plutôt que de porter votre GSM à l'oreille. Le recours à un filtre en ferrite sur le fil (voir photo) bloque partiellement les ondes radio, ce qui permet de réduire l’exposition davantage. Vous pouvez acheter un filtre en ferrite dans un magasin d'électronique.

Une oreillette Bluetooth établit un contact sans fil avec votre GSM, elle émet donc des ondes radio. L'exposition avec une oreillette Bluetooth est cependant très faible : de 300 à 1000 fois inférieure à celle d'un GSM. En résumé, si vous souhaitez réduire votre exposition, l'usage d'une oreillette (avec ou sans fil) est une bonne option.

 

Envoyez des messages plutôt que de téléphoner

Lorsque vous envoyez un message, l'exposition est nettement moindre. En effet, vous tenez votre téléphone mobile à une certaine distance de votre corps. En outre, le GSM n'émet qu'un bref signal.

Appelez de préférence où la réception est bonne

Votre GSM adapte automatiquement sa puissance d'émission afin d'assurer une connexion de bonne qualité. Dans un avion, un ascenseur, un parking souterrain ou simplement à un endroit où la couverture du réseau n'est pas étendue, par exemple, votre réception est mauvaise et votre GSM augmente de lui-même sa puissance. Votre exposition augmente dès lors aussi. Par conséquent, surveillez le nombre de traits qui indiquent la réception sur l'écran et préférez des endroits où la réception est optimale : plus les traits sont nombreux, meilleure est la réception.


Bon à savoir

Dans des endroits où la réception est optimale, la puissance d'émission de votre appareil, et par conséquence votre exposition, peut être mille fois inférieure à la puissance maximale.

 

Enfants et GSM

Une attention particulière doit être accordée à l’utilisation du GSM par les enfants. Les enfants peuvent être plus sensibles aux ondes radio. Les enfants absorbent deux fois plus de rayonnement dans le cerveau que les adultes, et dix fois plus dans la moelle cervicale.  De plus, étant donné la popularité du GSM, l’exposition cumulée de la génération actuelle d’enfants à l’âge adulte sera largement supérieure à celle des adultes d’aujourd’hui. 

Discutez avec votre enfant de la manière dont il peut utiliser son GSM (par exemple il peut envoyer des messages ou jouer, mais ne peut téléphoner que si c'est vraiment nécessaire, idéalement en utilisant la fonction « haut-parleur »). À partir du 1er mars 2014, les GSM spécialement conçus pour les petits enfants ne pourront plus être vendus. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « GSM et enfants ».

Choisissez un GSM avec une valeur DAS inférieure

Vous trouverez la valeur DAS dans le mode d'emploi du GSM ou sur internet. À partir du 1er mars 2014, la valeur DAS devra être disponible dans tous les points de vente, à côté de chaque appareil GSM, et également dans le cadre de la vente sur internet. Le choix d'un modèle est important, mais la manière dont vous utilisez votre GSM importe encore davantage.
 

Bon à savoir

En Europe, la valeur limite officielle pour le DAS des téléphones mobiles est de 2 W/kg. Le marquage CE prouve qu'un GSM a été testé et satisfait aux normes de sécurité européennes. Dans certains pays, un label complémentaire est donné aux téléphones mobiles affichant une valeur DAS inférieure. Pour obtenir le label suédois TCO, un GSM doit avoir un DAS maximal de 0,8 W/kg. Le label allemand Blaue Engel exige quant à lui une valeur de 0,6 W/kg.

 

GSM et conduite ne font pas bon ménage

Enfin, un dernier conseil pratique : n'utilisez pas votre GSM pendant que vous conduisez. Même avec un kit ‘mains libres’, votre attention est détournée de la circulation. Utiliser un GSM en conduisant augmente considérablement le risque d'accident : de 75% lorsque vous tenez le GSM en main et de 24% avec un appareil mains libres.