Réglementation du réseau électrique

La législation belge (Règlement général sur les installations électriques ou RGIE) limite la puissance du champ électrique généré par le réseau électrique (arrêté ministériel du 20 avril 1988) à :

• 5 kV/m dans les zones d'habitation ou les zones d'extension d'habitat;
• 7 kV/m lors des surplombs de routes;
• 10 kV/m en d’autres lieux.

Jusqu’à présent, il n’existe aucune législation belge au niveau fédéral en matière de limite d’exposition du public aux champs magnétiques de 50 Hz. La Belgique approuve la recommandation européenne de 100 µT (recommandation du Conseil 1999/519/CE). Ce chiffre représente la valeur limite pour éviter la génération de courants forts dans le corps.

Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension belge, est responsable du contrôle technique. Elia mesure gratuitement les champs électriques et magnétiques dans les logements.

Normes des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers, comme les machines à laver, les sèche-cheveux, les couvertures chauffantes et les fours à micro-ondes, ne peuvent être commercialisés que s'ils sont sûrs et ne présentent aucun risque pour la santé. Cela vaut aussi pour le rayonnement électrique et le rayonnement magnétique que ces appareils peuvent causer. Cette exigence est stipulée dans la directive basse tension européenne (directive 2006/95/CE) et est précisée par ailleurs dans les normes européennes de produits au titre de cette directive.

Le contrôle du respect de cette réglementation est exercé par le SPF Économie, PME Classes moyennes et Énergie.

Vous pouvez télécharger toutes les informations de la rubrique "Électricité" dans son intégralité en tant que document PDF (fiche d'information "Électricité et santé").
 

Legislation