Les lampes relèvent de la directive "basse tension" 2006/95/CE pour ce qui est de la sécurité et de la santé. Cette directive exige que les émissions de rayonnements des appareils électriques ne présentent aucun risque pour la santé et la sécurité de l'utilisateur et d'autres personnes, et ne provoquent aucune perturbation électromagnétique. Le fabricant doit tester ses produits pour être certain qu'ils répondent à l'ensemble des critères.

Le contrôle du respect de cette réglementation est effectué par le SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie.

Rayonnements non optiques

Les valeurs limites et les procédures d'évaluation des dangers des champs électromagnétiques (rayonnements non optiques) sont décrites dans les normes européennes EN 62479 et 62493, harmonisées au sens de la directive "basse tension". Les valeurs limites correspondent aux limites d'exposition, recommandées par le Conseil de l'Union européenne. Ces limites d'exposition sont basées sur les  lignes directrices de l'ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection).

Rayonnements optiques

Les valeurs limites et les procédures d'évaluation des dangers des rayonnements optiques figurent dans la norme européenne EN 62471, harmonisée au sens de la directive "basse tension", et sont également basées sur les directives de l'ICNIRP.

Les normes européennes précitées peuvent être consultées auprès de l'Institut belge de normalisation.

Vous pouvez télécharger toutes les informations de cette rubrique dans son ensemble en tant que document PDF (fiche d'information "Lampes et rayonnements").