Les systèmes SEA relèvent de plusieurs directives européennes : la directive européenne R&TTE (R&TTE pour ‘Radio and Telecommunications Terminal Equipment’), la directive "basse tension" 2006/95/CE et la directive 2004/108/CE sur la compatibilité électromagnétique.

Ces directives exigent que le système SEA ne représente aucun risque pour la santé et la sécurité de l'utilisateur et d'autres personnes, et qu’il ne provoque aucune perturbation électromagnétique. Pour de plus amples informations sur ces directives, consultez la rubrique “Normes du rayonnement électromagnétique".

Le fabricant doit tester ses produits pour être certain qu'ils satisfont à l'ensemble des critères. Les valeurs limites et la procédure de mesure sont définies dans les normes européennes EN 50364, harmonisées au titre des directives R&TTE et "basse tension". Cette norme peut être consultée à l'Institut belge de normalisation.

Le contrôle du respect de cette réglementation est exercé par l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) et par le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie.