L’équipe Enottab continue à traiter les dossiers de notification.
Etant donné la situation sanitaire actuelle, les courriers ne seront plus envoyés aux sociétés par voie postale mais uniquement par e-mail à l’adresse de contact renseignée dans EUCEG.
L’équipe Enottab reste disponible pour répondre aux questions via enottab@health.fgov.be(link sends e-mail)
 


Définition

Une cigarette électronique se compose de 3 parties de base :

  • un réservoir de liquide (e-liquide),

  • un vaporisateur pour vaporiser le liquide (avec un élément chauffant),

  • une batterie pour l'atomiseur.

Du point de vue légal, utiliser une cigarette électronique revient à fumer.
 
L'arrêté royal du 28 octobre 2016 relatif à la fabrication et à la mise dans le commerce des cigarettes électroniques a été publié le 17 novembre 2016. Les mesures spécifiques pour les cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont en vigueur depuis janvier 2017.
 
Une cigarette électronique avec nicotine est définie comme « un produit, ou tout composant de ce produit, y compris une cartouche, un réservoir et le dispositif dépourvu de cartouche ou de réservoir, qui peut être utilisé, au moyen d’un embout buccal, pour la consommation de vapeur contenant de la nicotine. Les cigarettes électroniques peuvent être jetables ou rechargeables au moyen d’un flacon de recharge et un réservoir ou au moyen de cartouches à usage unique ».
La définition d’un flacon de recharge avec nicotine est la suivante « un récipient renfermant un liquide contenant de la nicotine, qui peut être utilisé pour recharger une cigarette électronique ».
 
Il existe également des produits similaires sur le marché qui ne contiennent pas de nicotine. Plus loin sur cette page, une distinction est faite entre la législation générale applicable (aux e-cigarettes et e-liquides avec ou sans nicotine) et la législation spécifique aux e-cigarettes et e-liquides contenant de la nicotine.
 
Pour rappel, en Belgique, les cigarettes électroniques avec ou sans nicotine et les flacons de recharge avec ou sans nicotine sont considérés comme des produits similaires aux produits à base de tabac. C’est pourquoi :

  • il est interdit de fumer ces produits dans les lieux publics fermés ;

  • il est interdit de faire de la publicité et de la promotion pour ces produits ;

  • il est interdit de vendre ces produits aux moins de 18 ans.

En plus des informations présentes sur nos pages web, vous pouvez également consulter notre Guide pour le commerce de cigarettes électroniques et e-liquides avec ou sans nicotine (en cours de modification).

FAQ 
FAQ fabrication et mise dans le commerce des cigarettes électroniques