Directive européenne 2011/24/UE
La Directive européenne 2011/24/UE* prévoit que vous avez droit sous certaines conditions à vous rendre dans un autre pays de l’Union européenne* pour y recevoir des soins de santé. Si vous êtes assuré en Belgique pour les soins de santé, ce droit s’applique aussi lorsque vous vous rendez en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse pour y recevoir des soins de santé planifiés.
Que devez-vous faire ?
Contrairement aux Règlements (CE) 883/2004 et 987/2009*, la Directive européenne 2011/24/UE*, ne soumet pas tous les soins de santé programmés dans un autre pays à une autorisation préalable*. Selon le type de traitement, vous :
- n’avez pas besoin d’une autorisation préalable* (p.ex. consultation d’un médecin spécialiste, …),
- vous avez besoin d’une autorisation préalable*, (p.ex. intervention chirurgicale dans un hôpital requérant au minimum une nuitée, certains traitements ambulatoires qui nécessitent le recours à des infrastructures ou à des équipements hautement spécialisés et coûteux).
Avant de partir à l’étranger, il est conseillé de prendre contact au préalable avec votre mutualité* qui pourra vous donner de plus amples informations sur ce que vous devez faire avant et après la dispensation des soins programmés. Votre mutualité* peut aussi vous renseigner sur ce qui est autorisé ou pas, ainsi que sur les conditions de remboursement particulières (e.a. quels soins de santé requièrent ou non une autorisation préalable*, montant éventuel du remboursement des soins de santé planifiés à l’étranger, règles d’application spécifiques pour le remboursement, …).
Remboursement
Si vous vous rendez dans un autre pays de l’Union européenne*, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse pour y recevoir des soins de santé programmés, vous devez payer vous-même les frais de soins de santé. Peu importe si le dispensateur de soins travaille dans le cadre du système public de soins de santé ou est un prestataire de soins de santé privé.
A votre retour, vous devez introduire les factures auprès de votre mutualité*et solliciter le remboursement. Le remboursement est effectué sur la base des règles et des tarifs de l’assurance maladie obligatoire belge. Cela signifie que :
- seuls sont remboursés les soins de santé qui le seraient également en Belgique;
- le remboursement ne sera jamais supérieur au remboursement prévu pour ces soins de santé en Belgique.
Le montant du remboursement ne peut être supérieur au montant que vous avez payé pour les soins de santé.
ATTENTION ! Si vous résidez à Chypre*, en Finlande, en Irlande, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, en Suède ou en Norvège, A votre retour, vous devez introduire les factures auprès de la mutualité* de votre pays de résidence et demander le remboursement. Le remboursement est effectué sur la base des règles et des tarifs de l’assurance maladie publique de votre pays de résidence. Exemple Prenez donc contact au préalable avec la mutualité* de votre pays de résidence ou le Point de contact national du pays où vous résidez. Ils peuvent vous donner de plus amples informations sur ce que vous devez faire avant et après la dispensation des soins planifiés. Ils peuvent aussi vous renseigner sur ce qui est autorisé ou pas, ainsi que sur les conditions de remboursement particulières (e.a. quels soins de santé requièrent ou non une autorisation préalable*, montant éventuel du remboursement des soins de santé programmés à l’étranger, règles d’application spécifiques pour le remboursement, …). |
Plus d’infos ?
Prenez contact avec votre mutualité*. Vous pouvez aussi trouver de plus amples informations dans une brochure de la Commission européenne.
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