A l’initiative de la Ministre de la Santé publique Madame Maggie De Block, et en collaboration avec l’Union Générale des Infirmiers de Belgique (UGIB), le SPF Santé publique a organisé les traditionnelles rencontres infirmières le 29/12/19.
 

Le thème de cette année était la mise en œuvre de la Loi relative à la qualité des pratiques.

En avril 2019, la Chambre a voté une Loi relative à la qualité des pratiques dans les soins de santé comprenant de nombreuses dispositions. Publiée le 15/05/2019,  cette Loi devrait entrer en vigueur en juillet 2021. Il nous semble opportun de rencontrer la profession infirmière d’une manière large et de pouvoir lui exposer certaines dispositions de la Loi afin d’en débattre ensemble.

Il serait intéressant que la profession puisse indiquer aux autorités ce qui lui semble possible concrètement. Il s’agit plus particulièrement des dispositions suivantes :

-  L’obligation de participer au registre des pratiques (une base de données fédérale en ligne où il faut tenir à jour son lieu et type de pratique).
-  L’obligation de tenir un portfolio (un recueil de preuves de maintien des compétences : formations qualifiantes, formations permanentes, expérience professionnelle,…)
- La mise en œuvre d’une commission de contrôle (l’organe chargé de contrôler la bonne mise en application de cette Loi).


PROGRAMME

8h30  Accueil
9h00  Introduction par Pedro Facon, Directeur-Général  Soins de Santé, SPF Santé  publique
9h15  Présentation des grands concepts de la loi relative à la qualité des pratiques, Dr Bert Winnen, chef de cabinet de la Ministre M. De Block
9h45  Le registre des pratiques : exemple du Royaume-Uni, Sara Kovach-Clark, head of registration department, Nursing and Midwifery Council
10h30-11h00 Pause-café
11h00  Tenir un portfolio : exemple du BIG-Register aux Pays-Bas, Saskia van Bronkhorst, conseillère, Verpleegkundigen & Verzorgenden Nederland 
11h45  La gestion des plaintes sur la pratique professionnelle : exemple de la France, Christophe Roman, Vice-Président, Ordre National des Infirmiers de France
12h30-13h30  Lunch time
13h30-14h20  Atelier 1er choix  
14h20-15h10  Atelier 2e choix
15h10-16h00  Atelier 3e choix

Thèmes au choix (ateliers avec traduction simultanée)

  1. Atelier 1 : "Enregistrer soi-même ses infos sur le portail fédéral : est-ce faisable ?"  Présentation et débat animé par un représentant de l’INAMI
  2. Atelier 2 : "Que pourrait être le portfolio pour les infirmiers en Belgique? Quels éléments pourrait-on y faire figurer ?"  Présentation et débat animé par Sam Cordijn, co-président du groupe de travail « formation continue » et Edgard Peters, président du conseil fédéral de l’art infirmier
  3. Atelier 3 : "Contrôle de l’aptitude professionnelle : Comment peut-on développer cela dans le futur pour que ce soit plus efficace ? Comment gérer les plaintes relatives à la pratique professionnelle ?" Atelier et débat animé par le Dr Isabelle Renard et le Dr Katia Machiels de la cellule « Contrôle des professionnels de santé » du SPF Santé publique.
  • Les conclusions de cette journée seront présentées en introduction de la journée organisée par l’AUVB-UGIB-AKVB le 18 décembre 2019.