En tant que capacité de sécurité supplémentaire, la Commission européenne a créé une réserve de capacité RescEU dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE (Union Civil Protection Mechanism).
 
RescEU vise à fournir une assistance dans les situations où les capacités nationales et celles engagées par les États membres dans la réserve européenne de protection civile (ECPP) sont insuffisantes pour apporter une réponse efficace aux catastrophes. Jusqu'à présent, la réserve RescEU comprend des capacités de lutte aérienne contre les incendies de forêt, des réserves médicales, des évacuations médicales et des hôpitaux de campagne.
 
Dans ce contexte, un consortium de 8 Etats membres et Etats membres participants a été créé, sous la direction de  l'ONG allemande Johanniter et avec le soutien de la Commission européenne et du secrétariat EMT de l'OMS, pour construire le premier hôpital de campagne européen.

Il s'agit du projet RescEU EMT : la conception, l'acquisition, le stockage et la préparation opérationnelle de trois équipes médicales d'urgence RescEU de type 2 et de dix-sept cellules médicales spécialisées, sous les conseils de l'initiative EMT de l'OMS.
Le projet RescEU EMT repose sur la collaboration et la coopération entre les États membres et les États participant au mécanisme de protection civile de l'Union (MPUC) qui disposent déjà d'une équipe médicale d'urgence de type 1 ou de type 2 classée par l'OMS et prête à être déployée dans le monde entier.
 
Dans la cadre du projet RescEU EMT, la Belgique s’est engagée à développer 2 modules de soins spécialisés :

  • BRRT : Burn Rapid Response Team

il s’agit du module des grands brulés.Le module BRRT a pour mission de :

  • ​prendre en charge les premières victimes et patients brûlés, y compris les incidents impliquant un grand nombre de blessés (Mass casualty incidents)
  • exclure d'autres blessures graves et de commencer les soins appropriés aux brûlés en attendant le transfert vers un centre de référence traitement des brûlures ou un autre établissement. Les équipes locales se déploient rapidement (dans les 6 à 12 heures) à partir du centre national spécialisé dans les brûlures.
  • aider au triage définitif et participer à la prise de décision concernant la répartition des patients, qu'ils aillent ou non à l'hôpital.
  • Mother&Child specialised care team

Le module "Mother & Child specialised care team "  a pour mission de ​fournir des soins supplémentaires au sein des équipes EMT2 /EMT3 ou au sein d’une structure de soins locale. Les services proposés seront des services spécifiques axés sur la santé reproductive, maternelle, neonatale et pédiatrique et auront comme objectifs d'assurer le maintien de la santé locale des femmes et des enfants touchés par le désastre.

 
Ces deux cellules de soins spécialisées devront être capables d’opérer de manière autonome mais également en support à des  structures de soins locales ou à des EMT de type 2 ou 3.
 
La capacité RescEU EMT prévoit d’être graduellement opérationnelle d’ici fin 2024 et permettra de répondre à différent types de désastres (tremblements de terre, Typhon, Tsunami, pandémies, …).