L’exposition à l’amiante peut provoquer des maladies graves et parfois même mortelles qui se déclarent bien des années plus tard. L'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) et le Fonds amiante (AFA) viennent en aide aux victimes concernées.

Inhalation des fibres

Le risque pour la santé lié à la présence d’amiante provient surtout de l’inhalation de fibres très fines d’amiante qui pénètrent au plus profond des poumons, dans les alvéoles. Son degré de toxicité dépend notamment de la taille des fibres, de leur morphologie, de leur composition chimique, de la durée de l’exposition et de la concentration des particules dans l’air ambiant qui déterminent les quantités inhalées. L’ingestion par le biais d’eau ou de nourriture est aussi possible, mais beaucoup moins probable.

Maladies

Différentes maladies sont intimement liées à l’amiante.Toutes ont la particularité de se développer longtemps après l’exposition à ce matériau, ce qui rend leur diagnostic d’autant plus difficile.
• l’asbestose : c’est une fibrose du poumon, celui-ci est durci et n’assure plus sa fonction d’oxygénation. La maladie se développe entre 10 et 20 années après l’exposition à l’amiante. En soi, cette maladie n’est pas mortelle mais rend la personne plus sensible aux infections.
• les plaques pleurales : elles se placent sur la plèvre (située entre la paroi thoracique et les poumons) et provoquent un épaississement du côté des côtes mais n’endommagement pas les fonctions respiratoires du poumon. Elles se développent entre 15 et 20 ans après l’exposition à l’amiante.
• le mésothéliome : c’est une tumeur maligne qui envahit la plèvre et réduit le volume du poumon. En général, le mésothéliome ne se développe qu’entre 25 et 40 ans après l’exposition à l’amiante. L’issue en est toujours fatale.
• le cancer du poumon : il se développe à l’intérieur des bronches entre 15 et 25 années après l’exposition. Le tabagisme augmente considérablement le risque d’apparition de cette forme de cancer (50 fois plus).
• le cancer du larynx : il est admis depuis peu que cette forme de cancer peut être causée par l’amiante.

Informations et indemnisations des victimes

Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels s’adresse aux travailleurs et reconnaît les affections qui découlent d’un contact avec des fibres d’amiante . Ce site internet permet de télécharger :
- les critères de reconnaissance et d’indemnisation des maladies professionnelles provoquées par l’amiante
- le formulaire  destiné à introduire une demande valable d’indemnisation.

Le Fonds amiante a été créé au sein du Fonds des maladies professionnelles. Il s’adresse aux malades déjà indemnisés par le Fonds des maladies professionnelles , aux indépendants et aux victimes environnementales. Depuis le premier avril 2007, le Fonds Amiante octroie des indemnisations liées à l’asbestose et au mésothéliome. En cas de décès du travailleur touché par ces maladies, l'AFA verse une indemnité aux éventuels ayants droit. Le formulaire de demande d’indemnités et les conditions d’octroi sont disponibles sur le site web du Fonds d’amiante.