À l'heure où le monde se remet de la plus grande pandémie depuis le début du siècle, les États membres européens ont uni leurs forces avec l'ambition que "cela ne doit plus jamais se reproduire". Dans le même temps, nous savons que les menaces de pandémies futures sont inévitables.  Afin de pouvoir coopérer et réagir rapidement aux menaces sanitaires transfrontalières liées aux maladies infectieuses, ainsi qu’aux risques et accidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, une nouvelle autorité a été créée : le European Health Emergency Preparedness and Response Authority (HERA)

L'objectif du HERA est de renforcer notre préparation aux crises sanitaires en assurant le développement, la fabrication, la fourniture et la distribution équitable des ressources médicales essentielles, comme les vaccins, médicaments antiviraux ou masques buccaux. L'HERA disposera d'un budget d'environ 1 milliard d'euros par an à cet effet. En février 2022, la Commission Européenne a approuvé le premier plan de travail annuel, ce qui implique que l'HERA lancera également plusieurs appels à projets pour atteindre ses objectifs. 

Le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement représentera - en étroite collaboration avec les Communautés, l’Inami, l'AFMPS et Sciensano - la Belgique au Conseil d'administration de l'HERA et facilitera également la participation des candidats belges à ces appels à projets HERA

Nous avons organisé une réunion de lancement le 30 mars 2022 afin de présenter l'HERA à un public belge et les opportunités qu'il offre. 

Le 25 mai 2022, un deuxième webinaire a été organisé sur HERA et portait sur les possibilités de financement de l'UE (EU4Health, Horizon Europe, échange d'expériences) avec, entre autres, une participation de HaDEA (Agence exécutive pour la santé et le numérique).  Consultez les présentations.

 

Si vous souhaitez recevoir des informations sur les appels entrants, veuillez fournir vos coordonnées en utilisant ce formulaire