Certains établissement ne peuvent pas exclure qu’ils ont des échantillons contenant potentiellement du poliovirus, p.ex. s’ils conservent des échantillons de matières fécales, des prélèvements nasopharyngés ou d’eaux usées. En fonction de la date de collecte de l’échantillon et des conditions de stockage, ces échantillons peuvent être considérés comme du matériel potentiellement infectieux (MPI). Pour limiter le risque lié à ce matériel potentiellement infectieux (MPI), il devrait être détruit ou transféré vers un établissement qui a reçu l’autorisation de travailler avec du poliovirus, et ceci dans les trois mois suivant la publication de l'Arrêté royal du 11 décembre 2019 fixant les modalités de manipulation et stockage des poliovirus de type 2.
Directives pour les établissements détenant des collections potentiellement infectées par du poliovirus
Les directives pour les établissements qui détiennent des collections potentiellement infectées du poliovirus sont destinées aux établissements ayant des échantillons de matières fécales, des prélèvements nasopharyngés ou d’eaux usées. En fonction de la date et du lieu de collecte des échantillons, ces échantillons contiennent potentiellement du poliovirus de type 1, 2 ou 3. Le but de ces directives est de les identifier et éliminer ou gérer le risque lié à ce genre d’échantillons. Si vous constatez que votre établissement est en possession de matériel potentiellement infecté par du poliovirus de type 2, veuillez nous en informer au plus vite, voir Coordonnées de Contact.
Voir aussi FAQ on PIM (WHO)
Comment déterminer si un échantillon doit être considéré comme potentiellement infecté par du poliovirus ?
- Public Health Emergencies
Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Avenue Galilée, 5/2
1210 Bruxelles - phe@health.belgium.be
- Pour des questions par rapport au processus de certification ou agrément : 02 524 90 38
- En cas de rupture de confinement: 0476 60 56 05