Dans le cadre de la lutte contre les maladie à transmission vectorielle, le Risk Management Group (RMG) a validé, le 24 août 2023, le principe d’une liste de pays à haut risque.
Cette liste a pour but de limiter l’importation et la propagation de vecteurs indésirables sur le territoire Belge et, plus particulièrement, de réduire l'apparition des maladies infectieuses qu’ils véhiculent. Ce, par le biais d’une désinsectisation des vols en provenance de ces zones. Conformément à la décision RMG, une désinsectisation est requise pour les vols de passagers en provenance de destinations à haut risque (hors Schengen). En tant que Public Health Authority, Saniport (SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement), est responsable pour le contrôle de ce processus.
Les pays en provenance desquels les avions doivent être désinsectisés sont ceux où sévissent des épidémies majeures et régulières de:
La liste a été préparée par le service Chief Medical Office au sein de la Direction Générale de la Préparation et de la Réaction (SPF SPSCAE) en concertation avec les experts de l’Institut de Médecine Tropicale, elle sera révisée annuellement par ces derniers. Si d’autres maladies à transmission vectorielle devaient entrer en ligne de compte à l’avenir, ceux-ci tiendront Saniport informé en temps voulu.
Tous les avions en provenance directe d’un des pays repris dans la liste ci-dessous doivent se soumettre à une désinsectisation avant le départ conformément aux recommandations de l’OMS dans son Règlement Sanitaire International.
Le contrôle du processus de désinsectisation, effectué par Saniport, a pour but de limiter l'importation de vecteurs indésirables en Belgique et de contribuer à la prévention de la propagation des agents pathogènes transmis par ces vecteurs, qui sont responsables d'un certain nombre de maladies graves.
Liste pays à risque