Les cliniques du voyage ou travel clinics constituent un maillon important de la protection et de l’amélioration de la santé des citoyens, en conformité avec le principe « One World, One Health » qui place au centre la santé et toutes ses composantes.
Informations pour les voyageurs
Les cliniques du voyage ont pour but :
- d’informer les voyageurs des différents risques que représentent pour leur santé leur(s) destination(s) et les activités prévues;
- de fournir les vaccins nécessaires;
- de suggérer des mesures préventives et une prophylaxie médicamenteuse (par exemple contre le paludisme);
- de fournir des explications et des consignes pour un éventuel auto-traitement pendant le voyage (par exemple en cas de diarrhée ou de mal de montagne).
En plus de procurer des vaccins et des conseils avant le voyage prévu, la clinique du voyage offre également la possibilité de bénéficier de conseils pendant ou après le voyage. Les voyageurs confrontés à des problèmes médicaux après leur voyage peuvent s’y rendre pour une consultation ou une hospitalisation, en passant ou non par le service des urgences.
Les voyageurs sont invités à prendre rendez-vous dans une clinique du voyage au moins six à huit semaines avant leur départ en vue de réunir les informations nécessaires. Quant aux voyageurs présentant des troubles immunitaires, il est préférable qu’ils prennent rendez-vous quatre mois avant leur départ.
- Cliquez ici pour un rendez-vous.
- Cliquez ici pour de plus amples informations.
- Cliquez ici pour obtenir la liste des cliniques du voyages agréées.
Informations pour les cliniques du voyage et les professionnels
Conformément aux dispositions du RSI, l’État belge délègue les actes suivants aux cliniques du voyage agréées :
- la vaccination contre la fièvre jaune et d’autres maladies s’inscrivant dans le cadre de voyages dans certains pays étrangers;
- l’apposition du cachet et de la signature de l’autorité sanitaire compétente dans le certificat international de vaccination (carnet).
Liens utiles :