Beaucoup d’expatriés souhaitent être inhumés dans leur pays d’origine après leur décès. En effet, la religion et la culture jouent souvent un rôle important dans le travail de deuil des proches et il n’est pas toujours possible d’honorer les traditions du pays d’origine en Belgique. Il n’est par exemple pas possible, en Belgique, de pratiquer le rituel de la crémation ou d’obtenir une sépulture éternelle. L’État belge prévoit en revanche la possibilité de rapatrier les défunts dans leur pays d’origine ou de les transporter dans un pays appliquant une législation différente en matière d’inhumation. Cela n’est toutefois possible que si les accords belges et internationaux sont respectés. Ainsi, les défunts transportés à l’étranger doivent être accompagnés d’un laissez-passer mortuaire :
- Consultez la notice explicative.
- Demandez un laissez-passer mortuaire par le biais de cette application.
- Votre demande sera traitée par les agents de Saniport à l'aéroport de Bruxelles-National.
- Après validation des documents requis, vous recevrez dans votre boîte mail un message vous invitant à télécharger le laissez-passer mortuaire.
Attention : le document peut également être délivré à l'aéroport, mais les agents de Saniport ne se déplacent plus en dehors du périmètre de l'aéroport. Ils ne se rendent dans le hall de départ qu'une fois par jour, entre 20 et 21 heures, pour y traiter les demandes non soumises par voie électronique.