Si en soirée, de nuit ou pendant le week-end vous avez besoin d'un médecin généraliste de garde, vous devez chercher le bon numéro de téléphone du service de garde ou du poste de garde. À l'avenir, il sera plus aisé de joindre un médecin généraliste de garde via le numéro de téléphone central 1733. Ce numéro pour l'aide médicale non urgente est lié aux services de garde locaux.

  • Dans certaines régions, vous pouvez déjà appeler un médecin de garde via le numéro 1733. Au cours des prochaines années, le 1733 sera opérationnel dans toute la Belgique.
  • Outre le numéro 1733 pour obtenir une aide médicale non urgente, les numéros 100 et 112 peuvent être utilisés par les personnes ayant besoin d'une aide médicale urgente.

Comment votre appel sera-t-il traité ?

Le numéro 1733 est déjà partiellement ou pleinement opérationnel dans certaines régions.

1. Si vous composez le 1733 dans une région où ce numéro est partiellement opérationnel, vous serez orienté vers un poste de garde de médecins généralistes ou vers un médecin de garde local, qui vous donnera un rendez-vous sans tri médical.

2. Si vous composez le 1733 dans une région où ce numéro est pleinement opérationnel, vous serez orienté vers un opérateur téléphonique spécialisé dans le tri médical.

Cet opérateur vous posera certaines questions afin d'estimer correctement la gravité de votre situation et votre degré de mobilité. L'opérateur vous orientera vers le prestataire de soins qui, à ce moment-là, est le mieux placé pour vous aider :

- il peut vous inviter à vous rendre au poste de garde de médecins généralistes ou à la consultation du médecin de garde ;
- il peut envoyer à votre domicile un médecin de garde ;
- il peut vous proposer d'attendre la consultation de votre médecin généraliste personnel ;
- si la situation paraît grave, il peut vous demander de vous rendre aux urgences ou envoyer une ambulance à votre domicile.

Dans quelles provinces le numéro 1733 est-il déjà opérationnel ?

Découvrez si votre région fait déjà usage du numéro 1733.