BelPEP est une plate-forme multidisciplinaire qui a pour but de parvenir à une utilisation plus appropriée des psychostimulants, benzodiazépines, antidépresseurs et antipsychotiques.

La consommation de psychotropes en Belgique est importante, voire inquiétante. Il ressort de la recherche que ce n’est pas toujours à bon escient. Une partie des patients se voit prescrire des psychotropes alors qu’une alternative non médicamenteuse est possible. D’autres patients ne reçoivent aucune médication alors que cela leur serait nécessaire pour une prise en charge optimale. Étant donné que l’utilisation abusive de ce type de médication implique beaucoup de risques et est en outre très addictive, ils doivent être prescrits à dose adéquate et pour une durée adaptée. En outre, les alternatives non-médicamenteuses doivent être, si possible, privilégiées.

La plate-forme BelPEP est constituée de 3 groupes de travail, notamment : usage adéquat des psychostimulants chez les jeunes, usage adéquat des psychotropes chez les adultes non-institutionnalisés, et usage adéquat des psychotropes chez les personnes âgées institutionnalisées. Le comité de coordination est responsable de la coordination générale et assure la cohérence et la détermination d’une vision globale.

Une note de vision globale comprenant un aperçu de l’historique, le statut de la plate-forme, le contexte, les différents problèmes et priorités a été rédigée en 2014.

En 2018, une campagne de sensibilisation « somnifères et calmants : pensez d’abord aux autres solutions » a été lancée vers les médecins généralistes, les pharmaciens et les hôpitaux (voir www.somniferesetcalmants.be)

Un plan d’action 2019-2021 a été ensuite rédigé. Celui-ci, après avoir donné un aperçu du contexte et des objectifs stratégiques, reprend pour chaque type de psychotropes, une description brève de la problématique, un état des lieux des actions entreprises et une liste des actions préconisées.

Dès septembre 2023, une nouvelle campagne de sensibilisation vers les professionnels de la santé a été mise en place sur plusieurs mois (voir www.usagepsychotropes.be).

Document

Coordonnées de contact

Caroline Theisen
Collaborateur de la Cellule Drogues

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Avenue Galilée 5/2
1210 Bruxelles
Tél.: 02/524.86.15