Le RHM est un système d’enregistrement anonymisé de données administratives, médicales et infirmières.  Tous les hôpitaux non psychiatriques de Belgique sont tenus d’y contribuer.  Le RHM remplace depuis 2008 le RCM (Résumé clinique minimum) et le RIM (Résumé infirmier minimum).

Quels sont les objectifs du RHM?

1. Soutenir la politique de santé du gouvernement :

  • prévoir les besoins en matière de services hospitaliers ;
  • décrire les normes d’agrément qualitatives et quantitatives des hôpitaux et de leurs services ;
  • organiser le financement des hôpitaux ;
  • déterminer la politique de l’exercice de la médecine ;
  • définir la politique épidémiologique ;
  • ….

2. Soutenir la politique de santé au sein des hôpitaux, notamment par la production d’un feed-back général et de feed-backs individuels. Les hôpitaux peuvent ainsi se positionner par rapport à d’autres hôpitaux analogues et corriger leur politique interne.

Quelles données et comment les mettre à disposition?

Vous trouverez un aperçu des données à enregistrer et les règles spécifiques d’enregistrement dans la rubrique Directives.

Envoyez vos données au SPF Santé publique via le portail internet sécurisé Portahealth. Vous trouverez toutes les informations concernant ce portail et son utilisation sous la rubrique Portahealth.

Base juridique de l’enregistrement RHM :

Besoin de données?

Etape 1 :

Afin de trouver les données dont vous avez besoin, cliquez sur Publications.

Etape 2 :

Vous n'avez pas trouvé les données souhaitées ou elles sont incomplètes ? Envoyez vos questions et/ou remarques via ce formulaire à adhoc_admDM@health.fgov.be.

Contact information

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction Générale des Soins de Santé
Service Data et Information Stratégique
Eveline Depuijdt, chef de cellule Datamanagement