Le RIM était un enregistrement obligatoire effectué de 1988 à 2006 inclus dans tous les hôpitaux non psychiatriques. Il prévoyait d’enregistrer les éléments suivants : données générales concernant les établissements et leurs services, données relatives aux patients et à leurs séjours, soins infirmiers dispensés (23 items), données relatives au personnel, par unité de soins, données facultatives relatives au degré de dépendance (AVQ).

Avant l'année 2000, seuls les séjours d'hospitalisation classique étaient enregistrés. Entre 2000 et 2006, les séjours d'hospitalisation de jour ont été ajoutés, ainsi que tous les séjours des nouveau-nés ne résidant pas dans la chambre de leur mère.

L’enregistrement se limitait à quatre périodes discontinues, à savoir, la première quinzaine des mois de mars, juin, septembre et décembre. Pour chacune de ces périodes, le SPF désignait cinq jours pendant lesquels l’enregistrement devait s’effectuer.

L’enregistrement RIM avait pour but de soutenir la politique de santé. Depuis 1994, il servait au financement des hôpitaux, permettant à ceux-ci d'obtenir un financement complémentaire sur la base de leur activité infirmière.

Besoin de données?

Etape 1 :

Afin de trouver les données dont vous avez besoin, cliquez sur Publications.

Etape 2 :

Vous n'avez pas trouvé les données souhaitées ou elles sont incomplètes? Envoyez vos questions et/ou remarques via ce formulaire à adhoc_admDM@health.fgov.be.

Contact information

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction Générale des Soins de Santé
Service Data et Information Stratégique