Le RPM (Résumé Psychiatrique Minimum) est un enregistrement obligatoire dans tous les hôpitaux psychiatriques (HP) et les services psychiatriques en hôpitaux généraux (SPHG) en Belgique depuis le 1er juillet 1996.

Quels sont les objectifs du RPM ?

L'enregistrement du RPM, comme prévu dans les AR du 1er octobre 2002 (HP & SPHG), a pour but de soutenir la politique de santé à mener, en ce qui concerne :

  • la détermination des besoins en équipements psychiatriques;
  • la définition des normes qualitatives et quantitatives d'agrément des hôpitaux et des services psychiatriques / les maisons de soins psychiatriques / les initiatives d’habitations protégées;
  • l'organisation du financement des hôpitaux et des services psychiatriques, y compris le contrôle de l'utilisation efficace des allocations de fonds publics;
  • l'élaboration d'une politique sur la base de données épidémiologiques.

Quelles données et comment les transmettre ?

Les informations sont collectées de façon continue : des données sont consignées au début du séjour médico-psychiatrique,  ainsi qu’à la fin du traitement. Les données enregistrées comprennent entre autres :

  • le diagnostic à l'admission
  • les données socio-démographiques du patient
  • le type d’admission et de sortie des services
  • le diagnostic et les problèmes résiduels à la sortie.

Les données sont conservées et traitées systématiquement au sein du service Data et Information Stratégique.

Vous trouverez un aperçu des données à enregistrer et des règles d’enregistrement spécifiques sous la rubrique «Directives».

Les données peuvent être introduites au moyen de l’application web ATOUM et être transmises au SPF Santé publique via le portail internet sécurisé Portahealth. Vous trouverez toute l’information sur le site internet Portahealth et son utilisation sous la rubrique « Portahealth ».

Besoin de données?

Etape 1 :

Afin de trouver les données dont vous avez besoin, cliquz sur Publications.

Etape 2 :

Vous n'avez pas trouvé les données souhaitées ou elles sont incomplètes ? Envoyez vos questions et/ou remarques via ce formulaire à adhoc_admDM@health.fgov.be.

Contact information

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction Générale des Soins de Santé
Service Data et Information Stratégique

info.rpmpg@health.fgov.be