Les soins de santé en Belgique comprennent deux catégories d’hôpitaux : les hôpitaux généraux et les hôpitaux psychiatriques. Dans la catégorie des hôpitaux généraux, on trouve des hôpitaux aigus (hôpitaux universitaire, hôpitaux généraux à caractère ou pas universitaire) et des hôpitaux catégoriels (gériatrique/spécialisé).

 Les institutions de soins de santé mentale comprennent : les habitations protégées (HP) et maisons de soins psychiatriques (MSP).

Chacune de ces institutions de soins possèdent, une offre de soins spécifiques, sa  propre infrastructure, sa propre façon de travailler et son propre mécanisme de financement qui sont décrits dans la loi suivante.

 Les données de contact, adresses et données d’agrément de ces institutions sont tenues à jour et systématiquement et actualisées par le service datamanagement.

1. Contacts et données d'agrément des hôpitaux (hôpitaux généraux et psychiatriques)

Vous trouverez ci-dessous des données pratiques de chaque institution par région  et par campus (adresses, numéros de téléphone, nombre de lits, programme de soins, fonctions, …).

2. Liste des adresses MSP (maison de soins psychiatriques) et HP (habitations protégées)

Vous trouverez ci-dessous les listes d’adresses des  MSP et HP  ainsi que le nombre de lits pour les  MSP et le nombre de places pour les  HP :

3. Services d'urgence

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des données de contact des institutions avec une première prise en charge des urgences ou un service de soins urgents spécialisés, ainsi que les données de contact des différentes fonctions SMUR (y compris le numéro de la fonction SMUR) :

4. Besoin de plus d'informations?

Vous n'avez pas trouvé les données souhaitées ou sont-elles incomplètes ? Vous souhaitez recevoir les données d’agrément et de contact des hôpitaux en format Excel ?

Envoyez vos questions et/ou remarques via ce formulaire à adhoc_admDM@sante.belgique.be.

Contact information

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction Générale des Soins de Santé
Service Datamanagement
Eveline Depuijdt, chef de cellule