BelPEP est une plate-forme multidisciplinaire ayant pour objectif de favoriser un usage adéquat des médicaments psychoactifs (dont les somnifères et calmants, les antidépresseurs et antipsychotiques, …).

En Belgique, il y a pour le moment énormément de médicaments psychoactifs qui sont prescrits. Il ressort de la recherche que ceci n’est pas toujours à bon escient. Une partie des patients se voit prescrire des psychotropes alors qu’une alternative non médicamenteuse est possible. D’autres patients ne reçoivent aucune médication alors que cela leur serait nécessaire pour une prise en charge optimale. Étant donné que le mauvais usage de ce type de médication implique beaucoup de risques et est en outre très addictif, ils ne doivent pas être prescrit trop longtemps et trop rapidement. En outre, les alternatives non-médicamenteuses doivent être, si possible, privilégiées.

La plate-forme BelPEP est constituée de 3 groupes de travail (usage adéquat des psychostimulants chez les jeunes/ usage adéquat des psychotropes chez les adultes non-institutionnalisés/ usage adéquat des psychotropes chez les personnes âgées institutionnalisées). Le comité de coordination est responsable de la coordination générale et assure la cohérence et la détermination d’une vision globale.

Une note de vision globale comprenant un aperçu de l’historique, le statut de la plate-forme, le contexte, les différents problèmes et priorités a été rédigée en 2014. De plus, les groupes de travail ,en 2014, ont reçu pour mission de rédiger un plan d'action. Le but de ces plans d'action est de lister les différentes mesures qui peuvent être envisagées pour promouvoir un usage adéquat des psychotropes en Belgique.

Document

Contact information

Caroline Theisen
Collaborateur de la Cellule Drogues

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Place Victor Hortaplein, 40 bte 10
1060 Bruxelles
Tél.: 02/524.86.15