La mise en place d’une culture de sécurité constitue un défi majeur pour l’amélioration de la sécurité des soins de santé. En effet, cela implique la transition vers une culture dans le cadre de laquelle les erreurs ne sont plus considérées comme des échecs personnels, mais comme une opportunité d’améliorer le système et d’éviter les difficultés ultérieures.

Pour ce faire, dans les contrats qualité et sécurité des patients, il est demandé aux hôpitaux participants de réaliser des mesures de la culture de la sécurité des patients au niveau de l’ensemble de l’hôpital. À cet effet, L’« Hospital Survey on Patient Safety Culture », un instrument de mesure validé et développé par l’AHRQ (Agency for Healthcare Research and Quality) et basé sur les 12 dimensions (.PDF) de la mesure de la culture de sécurité est utilisé. Les mesures ont eu lieu en 2007, 2011 et 2015.

Après chaque mesure de la culture de sécurité des patients, les hôpitaux belges ont la possibilité, sur base volontaire, de participer à une étude de benchmark externe coordonnée par l’UHasselt. Ceci permet aux hôpitaux de se comparer et de se positionner par rapport aux autres hôpitaux.

Hieronder vindt u het materiaal voor de cultuurmeting terug:

Les résultats des différentes mesures effectuées dans les institutions de soins belges sont disponibles ci-après.

Contact information

QS Team
Victor Hortaplein 40/10
1060 Brussel
Tel. 02/524.85.78