Contexte

Le deuxième programme pluriannuel (2013-2017) succède au premier programme 2007-2012 et tient compte des constats importants tirés des précédents rapports des hôpitaux et des développements actuels survenus dans le secteur de la santé (ex. l’accréditation). Le détail des activités et exigences de ce programme pluriannuel est consultable dans la note d’accompagnement (.PDF).

Ce programme pluriannuel s’étend sur plusieurs phases, au moyen de contrats annuels pour lesquels les hôpitaux continuent à recevoir un financement complémentaire. Les trois piliers : structure, processus et résultat sont maintenus, mais ils sont définis par thèmes génériques et spécifiques.

Les thèmes génériques sont les suivants :

  1. Système de gestion de la sécurité
  2. Leadership
  3. Communication
  4. Empowerment du patient et sa famille

Les thèmes spécifiques sont les suivants :

  1. Médicaments à haut risque
  2. ‘Safe Surgery’
  3. Identito-vigilance ou restriction de liberté (pour les hôpitaux psychiatriques)
  4. Soins transmuraux

Les thèmes génériques se basent en partie sur les activités des années précédentes (comme le système de gestion de la sécurité), tandis que des nouveaux sujets sont abordés plus explicitement. Pour les thèmes spécifiques, des objectifs stratégiques et des critères sont formulés en fonction du type d’hôpital.

Les objectifs stratégiques et les critères formulés représentent l’ambition des hôpitaux et du SPF Santé publique pour l’année 2017.

 

Contrat et aspects administratifs

Vous trouverez ci-dessous tous les documents en lien avec le contrat "Qualité et sécurité des patients" pour l'année 2017.

Vous trouverez ci-dessous tous les documents en lien avec le contrat "Qualité et sécurité des patients" pour l'année 2016.

 

Contact information

QS Team
Victor Hortaplein 40/10
1060 Brussel
Tel. 02/524.85.78