En 2007, un premier programme pluriannuel "coordination qualité et sécurité des patients" de cinq ans a été proposé aux hôpitaux par le SPF Santé publique, servant de base à l’élaboration de contrats annuels. Ce premier programme pluriannuel a été développé pour donner un cadre précis comprenant des objectifs à long terme, tant pour les hôpitaux que pour le SPF Santé publique. Les cinq premiers contrats « coordination qualité et sécurité des patients » s’inscrivaient également dans le contexte d’une vision stratégique (.PDF) et d’un programme pluriannuel (.PDF) allant de 2007 à 2012.

Les initiatives à mettre en place se basaient sur trois piliers : structure, processus et résultat (cf. la triade de Donabedian):

  • Pilier 1 : Développer et mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité (SGS) - Vous trouverez sous cette partie les informations qui concernent la taxonomie de l’OMS, la mesure de la culture de sécurité, le langage d’exportation XML.
  • Pilier 2 : Analyser et (re) développer un processus : informations sur les soins transmuraux.
  • Pilier 3 : Collecter les indicateurs multidimensionnels en matière de qualité et de sécurité des patients.

Pour chaque année de contrat, le SPF Santé publique a rédigé un rapport annuel disponible ci-après basés sur les rapports introduits par les hôpitaux. Nous mettons également à disposition des présentations PowerPoint reprenant les graphiques et leurs commentaires respectifs pour chaque année de contrat.

Contact information

QS Team
Victor Hortaplein 40/10
1060 Brussel
Tel. 02/524.85.78