Depuis 2016, une plateforme soins pharmaceutiques a été créée au sein du SPF Santé publique. Cette plateforme est composée de réseaux existants, du Comités Médico-pharmaceutiques et du Comités Matériel médical. Elle développe des actions pour soutenir les hôpitaux à réaliser des soins pharmaceutiques qualitatifs.

Objectifs stratégiques

  • Promouvoir le développement et l’optimisation des soins pharmaceutiques, incluant aussi ceux qui impliquent les dispositifs médicaux et les implants ;
  • Garantir la continuité de la médication, intramuros et  extramuros, afin de réduire les évènements indésirables liés à une discontinuité de traitement ;
  • Renforcer l’initiation d’un partenariat avec les patients à la construction d’un projet thérapeutique partagé.

Note politique 2017 - 2020

Une  note politique a été élaborée par l’équipe de pharmacie hospitalière du SPF Santé publique ainsi qu'un groupe multidisciplinaire d’experts. Elle propose de mettre en œuvre une stratégie d’optimisation des soins pharmaceutiques jusqu’en 2020.

Composition

La plateforme est composée de représentants des acteurs concernés  (pharmaciens, médecins et personnel infirmier), des membres du personnel du SPF Santé publique, de ABPH-BVZA, de AFPHB, de VZA,  de l'INAMI, de l'AFMPS ainsi que des acteurs des soins de première ligne dans le contexte de la continuité des soins.

Contact information

Hospital Pharmacy-team

Place Victor Horta 40/10

1060 Bruxelles

T 02/524.85.76

mfc-cmp@sante.belgique.be