TABLE DES MATIÈRES 

 

Introduction

L'Organisation mondiale de la santé s'attend à une augmentation globale des problèmes de santé mentale. Cette tendance se confirme également en Belgique. S’adapter continuellement aux nouveaux besoins et exigences de la société du bien-être moderne, est l'un des plus grands défis de la politique.

La question de la santé mentale est particulièrement complexe. Car, outre les conséquences pour le patient et son environnement, les troubles de santé mentale peuvent avoir aussi d’autres conséquences importantes. Les patients atteints de troubles mentaux ont tendance à s'isoler. Ils sont souvent absents au travail. L’usage excessif de tabac et d'alcool et l'utilisation excessive de médicaments, d’antidépresseurs ou d’autres substances sont également fréquents.

Pour résoudre de manière efficace ce problème, une approche intégrée et globale et une collaboration intense entre les communautés, les régions et le gouvernement fédéral sont d'une importance vitale.

La cellule des soins de santé mentale est étroitement impliquée dans la réforme des soins en santé mentale en Belgique. La collaboration opérationnelle et un partenariat efficace en sont les piliers. Les réseaux de soins multidisciplinaires doivent, à l'avenir, pouvoir s'adapter à chaque demande de soins avec une trajet de soins individuel. Le but final est que les gens reçoivent une prise en charge dans leur propre milieu de vie et leur propre contexte social.

De plus amples informations sur la réforme pour le groupe-cible « adultes et jeunes adultes » se trouvent sur le site www.psy107.be.

De plus amples informations sur la réforme pour le groupe-cible « enfants et adolescents » se trouvent sur le site www.psy0-18.be.

Contact information

Manu Moreels
Chef de la Cellule Soins de Santé mentale

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Place Victor Horta 40, bte 10
1060 Bruxelles
Tél : 02 524 86 04