Un prélèvement d’organes nécessite une organisation parfaite, souvent difficile, qui doit être confiée à des professionnels !

Dès qu’un donneur est identifié dans une unité de soins intensifs, le médecin informe le coordinateur de transplantation du centre de transplantation de référence. Celui-ci consulte en premier lieu le Registre National afin de vérifier si aucune opposition n’a été émise. En l’absence d’opposition au Registre, le coordinateur de transplantation s’assure qu’aucune opposition n’a été exprimée d’une autre manière. Dans tous les cas, la volonté du donneur est scrupuleusement respectée.

Le diagnostic de mort cérébrale est daté et signé par trois médecins différents n’appartenant pas aux équipes de prélèvements et de transplantations et doit figurer obligatoirement dans le dossier médical qui sera conservé pendant 10 ans pour contrôle éventuel.

En collaboration avec l’équipe de coordination locale de don, le coordinateur de transplantation prend connaissance du dossier complet du patient :

  • antécédents,
  • résultats sanguins,
  • paramètres vitaux et physiques,
  • traitements en cours,…

Une fois les informations prises, un dossier « donneur » est constitué afin de pouvoir entrer en contact avec Eurotransplant. Ce travail est réalisé en collaboration étroite avec les médecins et les équipes infirmières de l’unité de soins intensifs où se trouve le donneur.

L’organisation logistique des différentes transplantations est conditionnée par l’organisation des prélèvements d’organes.

En transplantation, pas de frontières… l’échange international est une réalité !

Le coordinateur de transplantation assure la coordination des temps de prélèvements en fonction des organes prélevés, des horaires et parfois, de l’instabilité du donneur. Il participe aux prélèvements et accueille les équipes extérieures. Il est le trait d’union entre les équipes de prélèvement et les équipes de transplantation.

Par l’intermédiaire du coordinateur de transplantation, les chirurgiens prenant en charge les transplantations sont informés de l’évolution du prélèvement, de l’aspect macroscopique des organes, des différents temps chirurgicaux comme l’heure de clampage de l’aorte.

En fin de prélèvement, le chirurgien établit un rapport détaillé de l’anatomie des greffons à l’attention des équipes chirurgicales qui effectueront les transplantations.

Après le prélèvement des organes, les équipes de prélèvement de tissus (os, peau, cornées,…) procèdent aux différents prélèvements.

 Dès que le typage HLA du donneur est connu, le coordinateur transmet cette information à Eurotransplant.

C’est également au coordinateur que revient la responsabilité de la conservation des organes prélevés et de l’expédition vers les centres de transplantation.

Sans la compétence et le dévouement des médecins réanimateurs, des anesthésistes, des équipes infirmières, des coordinateurs de transplantation, les prélèvements et transplantations d’organes ne seraient tout simplement pas possibles.

Retourner sur la page d'accueil Don d'organes