Depuis 2005 et tous les 2 ans, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et la Plate-forme fédérale d'Hygiène hospitalière organisent des campagnes nationales 'Vous êtes en de bonnes mains'.

La campagne vise à promouvoir l'hygiène des mains dans toutes les institutions de soins. Car une hygiène des mains correcte est responsable d'une baisse du nombre d'infections hospitalières. Une bonne hygiène des mains sauve donc des vies! La participation des hôpitaux est entièrement volontaire. Toutefois, nous pouvons parler d'un véritable succès d'un point de vue de participation et de résultats.

Les campagnes ont été conçues et réalisées par le Groupe de travail Hygiène des mains, un groupe de travail spécifique au sein de la Plate-forme fédérale d'Hygiène hospitalière. Les messages sont conformes aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé et du Conseil Supérieur de la Santé.


 

Voir aussi...

  • Vous pensez que votre institution répond à toutes les suggestions de l'OMS pour améliorer le comportement vis-à-vis de l'hygiène des mains?  Cette auto-évaluation est un excellent outil à utiliser pour vous mais aussi pour sensibiliser vos directions à continuer à agir dans le but de prévenir les infections.
  • Découvrez l'e-learning dédié à l'hygiène des mains
  • Testez vos connaissances concernant l'hygiène des mains: participez  au quiz développé par le WIV-ISP.
  • Formation pour les enseignants avec pour thème "Les bactéries difficiles à traiter : vous connaissez ?" (8/09/16)
  • « Contre les infections associées aux soins, l’implication de la direction fait la différence ! » Tel était le slogan de la dernière campagne. Consultez toutes les présentations de la journée de lancement de la campagne sous la rubrique document.

NOSO Info

  • Pour en savoir plus sur la prévention et la maîtrise des infections associées aux soins, consultez le magazine en ligne NosoInfo.

  • Les numéros qui datent de 2006 ou antérieurs sont toujours disponibles sur le site web de l'UCL. Les numéros de 2007 à 2014 sont à télécharger ici.

Document