Qui ne possède-t-il pas un GSM ou un lecteur MP3 et qui ne donne-t-il pas la préférence aux ampoules économiques ? Mais n'y a-t-il pas aussi des risques liés à ces produits et la loi impose-t-elle des valeurs limites ? Et que peut faire chacun de nous pour réduire le risque encore plus ? Du reste, qu'est-ce qu'un rayonnement électromagnétique et quelle différence y a-t-il avec le son?
Le rayonnement électromagnétique et le son sont deux facteurs (environnementaux) physiques qui peuvent influer sur notre santé. Pour les physiciens, les deux sont des ondes, ce qui explique que la même terminologie telle qu'intensité, fréquence, longueur d'onde est utilisée dans les deux cas. Et pourtant, les deux phénomènes sont totalement différents.
Le rayonnement électromagnétique est la reproduction à travers l'espace d'ondes électriques et magnétiques, tandis que le son est le résultat de petits changements dans la pression atmosphérique, qui se reproduisent à travers l'air. Le rayonnement électromagnétique est parfois visible (comme la lumière) ou tangible (comme la chaleur) alors que le son, nous ne pouvons que l’entendre. Lisez plus loin quelles sont les formes de rayonnement électromagnétique et de son, et comment éviter et limiter les risques sanitaires qui y sont liés.