Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie grave mais relativement rare, qui est occasionnée par la contamination par le virus de la fièvre jaune. Ce virus se retrouve dans les vaisseaux sanguins suite à des piqûres de moustiques, et peut ainsi se diffuser à l'ensemble du corps. La fièvre jaune apparaît dans certaines régions subtropicales d'Afrique et d'Amérique latine. La vaccination contre la fièvre jaune est absolument indispensable si vous voyagez dans ces contrées.

La vaccination ne vise pas uniquement à protéger les voyageurs, mais aussi et surtout à éviter qu'un voyageur contaminé ne soit lui-même à l'origine d'une épidémie. En effet, un voyageur venant d'une zone dans laquelle la fièvre jaune est présente, pourrait avoir acquis l'infection et présenter peu ou pas encore de symptômes. Si dans le pays qu'il visite, ce voyageur est piqué par un moustique vecteur, celui-ci peut alors s'infecter et transmettre le virus en piquant d'autres personnes.

Si vous devez vous rendre dans une région où un risque d'infection par la fièvre jaune existe, il est recommandé de vous faire vacciner, que des obligations de vaccination y soient en vigueur ou non.

Vous pouvez vous faire vacciner contre la fièvre jaune dans une clinique du voyage : http://www.passeportsante.be/centres_agrees_fr.php
Vous pourrez également obtenir des informations concernant d’autres mesures d’hygiène et de santé importantes à prendre avant, pendant et au retour de votre voyage. 

Plus d'informations sur http://www.passeportsante.be.

Document