Aide médicale urgente (AMU)

La coordination générale de l'aide médicale urgente relève de la responsabilité du Service Publique Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé Publique). Une situation de crise individuelle et/ou collective est signalée via le numéro d'urgence central 112. À partir de là, les moyens nécessaires sont envoyés pour apporter une réponse efficace à l'incident.

En fonction de la gravité de l'incident, les moyens suivants seront envoyés:
- une ambulance (dont l'équipage est composé de secouristes-ambulanciers);
- une équipe d'intervention paramédicale (PIT - ambulance avec à son bord un infirmier spécialisé en soins d'urgence);
- un service mobile d'urgence (SMUR - équipage constitué d'un médecin urgentiste et d'un infirmier spécialisé en soins d'urgence).

En attendant l'aide spécialisée, les collaborateurs de la centrale 112 peuvent accompagner l'appelant par téléphone en vue de l'accomplissement des gestes qui sauvent (Phone CPR). Après l'administration des premiers soins, les victimes sont évacuées vers un hôpital disposant d'un service de soins spécialisés d'urgence.

L'AMU transfrontalière suppose que les services d'ambulances puissent apporter une aide de l'autre côté de la frontière lorsqu'une ambulance n'est pas immédiatement disponible dans le pays même. Dans ce contexte, une convention existe déjà entre la Belgique et les Pays-Bas, entre la Belgique et le Luxembourg, et entre la Belgique et la France. Pour l'Allemagne, il existe un accord spécifique pour un seul État fédéré.

 

Plans d'urgence et d'intervention

Le SPF Santé publique est responsable des acteurs médico-sanitaires dans l'aide lors de catastrophes. À cet effet, le service établit des plans d'urgence, appelés également plans monodisciplinaires, qui décrivent la façon dont l'alerte est donnée, les moyens qui sont mis en œuvre, etc.

Il en existe différents types:
- plans d'intervention médicale (PIM)
- plans d'intervention psychosociale (PIPS)
- plans d'intervention sanitaire (PIS)
- un outil d'analyse des risques lors de manifestations.

Ensuite, avec d'autres SPF et services d'intervention, des plans d'urgence multidisciplinaires sont établis dans lesquels il est déterminé comment les différents services d'intervention collaborent afin de maîtriser une situation d'urgence.

Lors d'incidents majeurs, le SPF Santé publique assure également la coordination des services médico-sanitaires sur le terrain. Le service est joignable 24h sur 24 et peut envoyer sur place lors d'une catastrophe différents coordinateurs pour prendre la direction des opérations.


Gestion des urgences en santé publique de portée internationale

Ebola, Zika, Influenza, … : une urgence de santé publique a rapidement une portée internationale.

La réponse à ces urgences nécessite une coordination nationale et internationale.  Notre SPF participe au Risk Assessment Group et Risk Management Group au niveau de la Belgique ainsi qu’au Health Security committee  et au réseau de points focaux du règlement sanitaire internationale au niveau international.

Afin d’être préparé au mieux pour pouvoir réagir rapidement en cas de crise, notre SPF assure  la surveillance des risques pour la santé publique,  l’organisation de la planification et la préparation des réponses potentiels.

Notre SPF est le point central pour la notification et la gestion des urgences de santé publique, ce qui inclut la coordination des actions nationales avec les actions internationales, la communication, …
 

 B-FAST

La Belgian First Aid and Support Team (B-FAST) est un service d'intervention rapide de l'État belge qui entre en action lors de catastrophes à l'étranger, à la demande des autorités du pays touché. Il s'agit exclusivement dans ce cas de missions humanitaires lors de conflits non armés, comme l'envoi d'une équipe Urban Search and Rescue ou la mise sur pied d'un hôpital de campagne, etc.

Dans cette structure interdépartementale, le SPF Santé publique s'occupe des aspects médico-sanitaires, comme les soins médicaux pour les membres de l'équipe, la mise en place d'un poste médical avancé ou l'approvisionnement d'un hôpital de campagne en eau potable, ... Outre un groupe restreint de collaborateurs, le SPF Santé publique fait appel à de nombreux volontaires entraînés, rapidement appelables pour une mission internationale. Cf. http://b-fast.diplomatie.be/

Le SPF Santé publique est responsable, dans les trois domaines précités, du développement des compétences voulues auprès des différents acteurs de façon à leur permettre d'agir de manière performante lors d'incidents réels. Différents entraînements et formations sont ainsi organisés sur mesure en fonction du groupe cible. En vue de la préparation à des incidents à grande échelle, des exercices sont régulièrement organisés qui mettent en œuvre les différents acteurs, et cela tant au niveau opérationnel que stratégique.
Un encadrement spécialisé assure un contrôle de qualité du processus d'apprentissage.

 

Agrément, évaluation et contrôle

Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (COCOM) :
Pour un accueil de crise, la compétence de la Commission communautaire commune est limitée. Concernant l'Aide Médicale Urgente, les fonctions SMUR sont agréées par la Commission communautaire commune. En cas d'interventions de crise comme par exemple la grippe aviaire, il y a une étroite collaboration entre nos inspecteurs de santé/hygiène, les autres Communautés et Régions, ceci sous la coordination de l'autorité fédérale.