Les prestations de santé, remboursées par l’assurance maladie obligatoire, comprennent à la fois des soins préventifs et des soins curatifs, tous deux nécessaires pour maintenir et restaurer votre santé. Ces soins sont subdivisés dans différentes catégories de soins de santé dont les principales sont les suivantes :
- les soins médicaux classiques, notamment les consultations des médecins généralistes et celles des médecins spécialistes ;
- les soins dispensés par les kinésithérapeutes ;
- les soins dispensés par les praticiens de l’art infirmier et par des services de soins infirmiers à domicile ;
- les soins dentaires ;
- les accouchements ;
- la délivrance de médicaments: préparations magistrales, spécialités pharmaceutiques et médicaments génériques, etc. ;
- les prothèses, bandages et implants ;
- les soins hospitaliers.

Seules les prestations de santé reprises sur la liste appellée "Nomenclature des prestations de santé"* prétendront à un remboursement partiel ou total par l’assurance soins de santé. En plus du coût des prestations, cette liste contient également des règles d’application spécifiques, les conditions éventuelles de remboursement, les exigences requises pour les dispensateurs de soins en matière de qualification, etc.

Une telle liste est également prévue pour les spécialités pharmaceutiques ou pour les médicaments qui prétendent à un remboursement. L’application ‘Spécialités pharmaceutiques’ consultable sur le site web de l’INAMI renferme de plus amples informations sur ce

De telles listes ont également été élaborées pour les prothèses, les implants et d’autres produits (ex. matériel de stomie et d’incontinence) qui prétendent à un remboursement.


Plus d’info ?

Prenez contact avec votre mutualité*.

 

* Voir Glossaire