Si vous êtes assuré en Belgique pour vos soins de santé, avez reçu des soins médicaux dans un autre pays de l’Union européenne*, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse, et souhaitez
- bénéficier d’un remboursement sur la base des règles et des tarifs de l’assurance maladie obligatoire, ou
- introduire une demande de ‘remboursement complémentaire Vanbraekel’* ou de ‘remboursement complémentaire Herrera’* ?
Vous devez introduire les factures à votre retour auprès de votre mutualité* belge.

Pour que votre mutualité* puisse calculer le montant exact du remboursement, il est important que les factures étrangères contiennent le plus possible d’informations telles que :
- le montant que vous avez payé ;
- une description des soins médicaux que vous avez reçus (p.ex. un rapport médical) ;
- les données du prestataire de soins de santé* étranger.

Plus la facture est détaillée, plus facile aura votre mutualité* pour calculer le montant exact du remboursement.

Le remboursement des soins soint de santé dispensés à l’étranger dépend des conditions selon lesquelles :
- ces soins ont été dispensés par une personne habilitée légalement à pratiquer la médecine dans le pays dans lequel ces soins ont été dispensés ou dans un hôpital offrant suffisamment de garanties médicales ou est agréé par les autorités du pays dans lequel il est situé, et
- vous avez déjà payé le coût des soins au moment où vous introduisez la demande de remboursement, et
- les conditions de remboursement par l’assurance maladie obligatoire ont été remplies.
 

ATTENTION !

Si vous résidez à Chypre*, en Finlande, en Irlande, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, en Suède ou en Norvège,
et

- recevez une pension belge ou une allocation d’invalidité belge et vous, ainsi que les membres de votre famille, y avez droit aux soins de santé pour le compte de la Belgique,
ou
- en tant que membre du famille, vous y avez droit aux soins de santé pour le compte de la Belgique alors que le titulaire réside dans un autre pays de l’Union européenne*, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse,
et
- nous souhaitez bénéficier d’un remboursement sous les conditions de la Directive européenne 2011/24/UE* (ex. soins de santé dispensés par un dispensateur de soins privé ou dans un hôpital privé),
alors
vous devez introduire les factures auprès de la mutualité* de votre pays de résidence et demander un remboursement. Le remboursement s’effectue sur la base des règles et des tarifs de l’assurance maladie publique de votre pays de résidence.


Plus d’info ?

Prenez contact avec la mutualité* de votre lieu de résidence et/ou le Point de contact national du pays dans lequel vous résidez.
 

* Voir Glossaire