Sur cette page, vous trouverez les informations les plus importantes concernant la profession d'aide soignant.
- Que fait l'aide-soignant ?
- Quelle est la formation à suivre ?
- Comment demander l’enregistrement ?
- Comment recevoir son visa ?
- Où trouver la liste des personnes qui peuvent exercer la profession ?
- Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?
- Où trouver plus d'informations sur les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignants ?
- Où trouver les statistiques concernant le nombre d'aides-soignants ?
L’aide soignant assiste l'infirmier, sous son contrôle, en matière de soins, d'éducation et de logistique.
Consultez :
- le profil professionnel et de compétences
- la liste du 12 janvier 2006 et la liste du 1er septembre 2019 qui détaillent les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignants et les conditions dans lesquelles ils peuvent poser ces actes.
Quelle est la formation à suivre ?
Pour devenir aide-soignant, il y a différentes possibilités:
-
Vous disposez d’un certificat de qualification de l'enseignement secondaire de la Communauté française ou de la Communauté germanophone, ou du titre de l'enseignement secondaire de la Communauté flamande, ou une copie du certificat de qualification de l'enseignement de promotion sociale ou une copie du titre de l'enseignement pour adultes, délivré au terme d'une formation menant à la profession d'aide-soignant.
Ce certificat de qualification ou titre atteste que la formation menant à la profession d'aide-soignant comprend au minimum :- 400 heures de contact d'enseignement théorique et de pratique professionnelle et
- 300 heures de contact d'enseignement clinique.
On entend par " heures de contact ", les heures de formation données par l'établissement d'enseignement et réalisées avec l'accompagnement de l'enseignant. Le titre ou certificat atteste également que la personne a réussi l'ensemble de la formation en ce compris les compétences spécifiques d'aide-soignant telles que définies dans le profil de compétences de l'aide-soignant repris en annexe de l’arrêté royal du 23 octobre 2023. L'enseignement clinique se réalise au chevet du patient et au moins 200 heures sont effectuées dans au moins deux des trois domaines suivants : en milieu hospitalier, en maison de repos et de soins, en soins à domicile; -
Vous disposez d’ un certificat de qualification obtenu au terme d’une formation suivie dans l'enseignement de promotion sociale, ou d'un titre d'une formation suivie dans l'enseignement pour adultes, ou d'une formation professionnelle, d'un certificat d'un titre de qualification partielle d'une formation de l'enseignement supérieur sanctionnant une formation qui, en complément des qualifications acquises ailleurs, est assimilée par les instances compétentes à la formation d'aide-soignant
-
Vos possédez un certificat attestant des compétences comme aide-soignant, obtenu suite à :
- la réussite de la 1re année d’infirmier responsable de soins généraux, d’assistant en soins infirmiers ou de sage-femme (60 ECTS si filière bachelier)
- la réussite d'une formation théorique et clinique relative aux soins aux personnes âgées (Ces domaines de formation peuvent être inclus ou non dans le programme de formation de la première année d'infirmier responsable de soins généraux, d'assistant en soins infirmiers ou de sage-femme)
- la réussite de 150 heures de stages au chevet des patients, comprenant des soins aux personnes âgées (les heures de stages peuvent être incluses ou non dans le programme de formation de la première année d'infirmier responsable de soins généraux, d'assistant en soins infirmiers ou de sage-femme)
Comment demander l’enregistrement ?
Après votre formation et l’obtention de votre certificat d’aide-soignant, vous demandez un enregistrement auprès d’une des Communautés.
- pour les dossiers francophones, contactez la Fédération Wallonie-Bruxelles
- pour les dossiers germanophones, contactez la Communauté Germanophone
- pour les dossiers néerlandophones, vous pouvez vous adresser à Departement Zorg.
Votre visa vous donne accès à votre profession et constitue votre "autorisation à pratiquer". Vous en avez besoin pour exercer votre profession. Il est délivré par le SPF Santé publique.
Lorsque vous serez enregistré auprès d’une des Communautés, le SPF Santé publique sera automatiquement contacté et vous enverra un visa. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer auprès du SPF Santé publique.
Vous avez aussi accès à votre visa sur notre portail de téléchargement dès qu’il vous a été attribué. Vous pouvez alors le télécharger à tout moment avec votre carte d’identité électronique.
Si vous disposez d’un diplôme étranger et que vous voulez demander un visa pour travailler en Belgique, suivez cette procédure.
Où trouver la liste des personnes qui peuvent exercer la profession ?
Les listes nominatives des professionnels des soins de santé (fichier Excel) ont été supprimées de notre site web.
Notre moteur de recherche pour le citoyen vous permet de vérifier si un professionnel est en droit d’exercer dans les soins de santé en Belgique et pour quelle spécialité. Il existe également un moteur de recherche destiné aux entreprises (accessible seulement pour les représentants d’une organisation/entreprise).
Ces deux moteurs de recherche sont accessibles sur notre page d’accueil, sous la rubrique « Rechercher un professionnel en droit de prester ». Les listes nominatives des professionnels des soins de santé ont été supprimées.
Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?
La loi définit:
- Les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignants et les conditions dans lesquelles ces aides-soignants peuvent poser ces actes (AR du 12 janvier 2006).
- Les modalités d’enregistrement comme aide-soignant (AR du 12 janvier 2006 et AR du 23 octobre 2023).
-
les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignants et les conditions dans lesquelles ils peuvent poser ces actes (AR du 27 février 2019).
Où trouver plus d'informations sur les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignants ?
Dans ce FAQ, vous trouverez la réponse aux questions les plus fréquemment posées.
Où trouver les statistiques concernant le nombre d'aides-soignants en Belgique ?
Tous les détails se trouvent sur le site web de la Commission de planification - Offre médicale dans l'onglet "publications". Vous pouvez utiliser les filtres "Profession" et "Année de publication".
Vous trouverez sur ce site les statistiques annuelles qui fournissent des informations sur le nombre total de professionnels en droit d’exercer et le nombre de nouveaux professionnels entrants par année. Des rapports indiquant le nombre total de professionnels actifs sur le marché du travail belge (dans et hors soins de santé) sont également publiés.
Vous trouverez plus d’informations à propos de la collecte, de l’analyse et du traitement des données relatives au nombre de praticiens des professions des soins de santé en consultant la page “planification de la force de travail".
Document
-
FAQ - Elargissement des activités des aides-soignants PDF document - 389.95 Ko