Sur cette page, vous trouverez des informations au sujet des professions paramédicales.
Les professions paramédicales font partie des professions des soins de santé reconnues en Belgique. Cela signifie qu'elles sont autorisées à accomplir des actes relevant du domaine des soins de santé.
Pour chaque profession, il y a une liste bien précise des actes que le praticien est autorisé à accomplir et des conditions auxquelles il peut les réaliser.
Les praticiens du domaine paramédical accomplissent des actes liés au diagnostic ou au traitement d'un patient, mais ne posent pas eux-mêmes de diagnostic médical. En général, ils interviennent sur prescription médicale et/ou sous la supervision d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un dentiste.
Pour chaque profession paramédicale, la formation minimale à suivre pour pouvoir exercer la profession est bien définie. Tous les praticiens du domaine paramédical sont tenus de suivre des formations continues afin d'entretenir et de mettre à jour leurs connaissances et compétences professionnelles.
- Voir les vidéos de la campagne "Visibilité des professions paramédicales"
-
1. Ambulancier de transport non urgent de patients
Télécharger la vidéo ambulancier de transport non urgent de patients
2. Assistant pharmaceutico-technique
Télécharger la vidéo assistant pharmaceutico-technique
3. Audioloque et audicien
Télécharger la vidéo audioloque et audicien
4. Diététicien
Télécharger la vidéo diététicien
5. Ergothérapeute
Télécharger la vidéo ergothérapeute
6. Hygiéniste bucco-dentaire
Télécharger la vidéo hygiéniste bucco-dentaire
7. Logopède
8. Orthoptiste et optométriste
Télécharger la vidéo orthoptiste et optométriste
9. Podologue
Télécharger la vidéo podologue
10. Technologue de laboratoire médical
Télécharger la vidéo technologue de laboratoire médical
11. Technologue en imagerie médicale
Télécharger la vidéo technologue en imagerie médicale
12. Technologues orthopédiques
Vous trouverez ci-dessous des questions fréquemment posées :
- Quelles sont les professions paramédicales qui existent en Belgique ?
- Où trouver la liste des personnes autorisées à exercer une profession paramédicale ?
- Quelle différence entre ‘visa’, ‘agrément’ et ‘dérogation’ ?
- Comment demander un agrément ou une dérogation ?
- Comment recevoir son visa ?
- Les paramédicaux sont-ils obligés de suivre une formation continue ?
- Quels sont les organes d'avis qui s'occupent des professions paramédicales ?
- Où pouvez-vous trouver les statistiques concernant les praticiens des professions paramédicales en Belgique ?
- Quelles sont les règles déontologiques applicables aux professions paramédicales ?
- Que pouvez-vous faire si vous avez une plainte en rapport avec des professionnel de santé ?
La liste des professions paramédicales définit les professions paramédicales par la pratique de certaines techniques. À partir de là, on a fixé les titres professionnels:
- Ambulancier de transport non urgent de patients (pour la pratique du transport de patients, hors le cadre de l’aide médicale urgente)
- Assistant de pratique (pour l'assistance de pratique)
- Assistant pharmaceutico-technique (pour la pratique de l’assistance en pharmacie)
- Audiologue et audicien (pour la pratique de l’audiologie)
- Technologues orthopédiques (pour la pratique de la technologie orthopédique)
- Diététicien (pour la pratique de la diététique)
- Ergothérapeute (pour la pratique de l’ergothérapie)
- Hygiéniste bucco-dentaire (pour la pratique des soins bucco-dentaires)
- Logopède (pour la pratique de la logopédie)
- Orthoptiste et optométriste (pour la pratique des soins oculaires)
- Podologue (pour la pratique de la podologie)
- Technologue de laboratoire médical (pour la pratique de la technologie de laboratoire médical)
- Technologue en imagerie médicale (pour la pratique de l’imagerie médicale)
Les listes nominatives des professionnels des soins de santé (fichier Excel) ont été supprimées de notre site web.
Notre moteur de recherche pour le citoyen vous permet de vérifier si un professionnel est en droit d’exercer dans les soins de santé en Belgique et pour quelle spécialité. Il existe également un moteur de recherche destiné aux entreprises (accessible seulement pour les représentants d’une organisation/entreprise).
Ces deux moteurs de recherche sont accessibles sur notre page d’accueil, sous la rubrique « Rechercher un professionnel en droit de prester ». Les listes nominatives des professionnels des soins de santé ont été supprimées.
Le visa est une attestation prouvant que vous êtes autorisé(e) à exercer la profession (ou une partie de celle-ci). Il s’agit d’une autorisation à pratiquer (‘licence to practice’). Elle est indispensable pour pouvoir travailler.
L’agrément est une attestation prouvant que vous êtes autorisé(e) à porter un titre professionnel. Pour obtenir cet agrément, vous devez posséder les qualifications et compétences requises et en faire la demande.
Quant à la dérogation, qui est un avantage accordé en vertu de droits acquis, il s’agit d’une attestation prouvant que vous êtes autorisé(e) à accomplir certaines prestations/actes bien définis relevant d’une profession paramédicale, et ce dans les mêmes conditions que le praticien de la profession paramédicale. Si, pendant une certaine période avant la publication de la liste des actes d’une profession paramédicale déterminée, vous avez réalisé des actes et/ou prestations relevant de cette profession paramédicale, vous pouvez demander à continuer à les accomplir sans avoir d’agrément. Si vous bénéficiez d'une dérogation, vous ne pouvez pas porter le titre professionnel.
Les Communautés octroient les agréments et les dérogations: :
- Pour les dossiers francophones, contactez la Communauté française.
- Pour les dossiers germanophones, contactez la Communauté germanophone.
- Pour les dossiers néerlandophones, contactez la Communauté flamande.
Après avoir reçu un agrément ou une dérogation de l'une des Communautés, vous recevrez automatiquement votre visa du SPF Santé publique. Vous n'avez donc pas de démarches à entreprendre vers nous : c'est la Communauté concernée qui assure le suivi de votre dossier.
Vous avez désormais accès à votre visa sur notre portail de téléchargement dès qu’il vous a été attribué. Vous pouvez alors le télécharger à tout moment avec votre carte d’identité électronique (eID) ou l’application « Itsme ».
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devez par contre demander un visa pour pouvoir travailler en Belgique. Vous devez alors suivre cette procédure.
Tous les professionnels paramédicaux sont tenus de suivre une formation continue afin de tenir leurs connaissances et compétences professionnelles à jour, et de maintenir un exercice de la profession d'un niveau de qualité optimal. Cette obligation de formation continue est précisée dans l’arrêté royal relatif à la profession en question. La formation continue peut consister aussi bien en des études personnelles qu’en la participation à des activités de formation. Pour certaines professions, le nombre minimum d'heures de formation continue par an est déterminé. Pour d'autres, il ne l’est pas encore.
Cette obligation de formation continue n'est pas plus détaillée dans la loi, c'est-à-dire qu'il n'est pas déterminé exactement quelles activités sont admissibles, ni qui est autorisé à organiser les activités, etc. Il est de la responsabilité personnelle de chaque praticien paramédical de suivre une formation continue qui lui permet de maintenir et d'améliorer la qualité de sa propre pratique professionnelle.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 22 avril 2019 relative à la pratique de qualité dans les soins de santé, tous les professionnels de santé doivent conserver un portfolio, contenant les données nécessaires pour démontrer qu'ils disposent des compétences et de l'expérience nécessaires pour exercer leur profession (y compris les données sur la formation continue). Le portfolio peut être contrôlé par la Commission fédérale de contrôle de la pratique des soins de santé.
Au sein du SPF Santé publique, un organe d’avis conseille le ministre sur l’exercice des professions paramédicales : le Conseil fédéral des professions paramédicales. Depuis la publication de la loi du 18 mai 2024 les missions de la Commission technique ont été transfèrées au Conseil fédéral des professions paramédicales. Cette Loi est entrée en vigueur de 9 juin 2024.
Sur le site web du Conseil fédéral des professions paramédicales, vous trouverez les différents avis concernant les professions paramédicales.
- Où pouvez-vous trouver les statistiques concernant les praticiens des professions paramédicales en Belgique ?
Tous les détails se trouvent sur le site web de la Commission de planification - Offre médicale dans l'onglet "publications". Vous pouvez utiliser les filtres "Profession" et "Année de publication". Vous trouverez sur ce site les statistiques annuelles qui fournissent des informations sur le nombre total de professionnels en droit d’exercer et le nombre de nouveaux professionnels entrants par année. Des rapports indiquant le nombre total de professionnels actifs sur le marché du travail belge (dans et hors soins de santé) sont également publiés.
Vous trouverez plus d’informations à propos de la collecte, de l’analyse et du traitement des données relatives au nombre de praticiens des professions des soins de santé en consultant la page “planification de la force de travail".
Il n’existe pas de code déontologique général pour les professions paramédicales. Pour certaines professions néanmoins, un code a été élaboré sur initiative des associations professionnelles.
Pour le moment, il n’existe pas d’Ordre des professions paramédicales, qui pourrait intervenir dans les questions déontologiques.
Nous vous encourageons d'abord à essayer de discuter du problème et à mettre les choses à plat avec le praticien concerné. En général, il s’agit d’un malentendu que vous pourrez résoudre simplement en vous parlant.
Si vous pensez que vos droits en tant que patient n’ont pas été respectés, contactez le service de médiation compétent.
Si vous doutez de l'aptitude physique et psychologique du praticien ou si vous pensez qu’il exerce sa profession de manière illégale, contactez la Commission fédérale de contrôle de la pratique des soins de santé.