• Que fait l’assistant pharmaceutico-technique ?

L’assistant pharmaceutico-technique travaille sous la responsabilité et sous le contrôle du pharmacien (hospitalier) et peut être chargé de divers actes, comme recevoir et enregistrer les prescriptions médicales, exécuter des préparations magistrales et informer les patients sur l’usage sûr et adéquat des médicaments.

Top

  • Quelle formation faut-il suivre pour pouvoir exercer la profession ?

L’assistant pharmaceutico-technique doit être titulaire d'un diplôme d’une formation de l'enseignement secondaire supérieur ou une formation de niveau secondaire supérieur, à l'issue de laquelle une formation spécifique est suivie. Les deux formations doivent répondre aux conditions de qualification minimales énumérées à l'arrêté royal du 5 février 1997. Il précise notamment les matières théoriques et pratiques qui doivent être couvertes pendant la formation d'assistant pharmaceutico-technique.

Si vous répondez aux conditions de qualification minimales, vous êtes admissible à un agrément et un visa en tant qu’assistant pharmaceutico-technique. Après avoir reçu votre agrément et votre visa, vous devrez entretenir et mettre à jour vos connaissances et compétences professionnelles par une formation permanente.

Le gouvernement fédéral est compétent pour définir les conditions de qualification minimales pour l'exercice des professions de santé. Les Communautés sont compétentes pour l'interprétation de ces conditions de qualification et de l'organisation de l'enseignement. Vous trouverez plus d'informations sur leur site web : 

Top

  • Où trouver la liste des personnes autorisées à exercer la profession ?

Vous pouvez trouver ici la liste des détenteurs d’un visa leur permettant d’exercer (une partie de) la profession d'assistant pharmaceutico-technique.

Les personnes marquées d’un astérisque (*) sont celles qui bénéficient d’une dérogation. Elles ont un visa limité qui ne leur permet d’accomplir que l’une ou plusieurs prestations et/ou actes relevant de la profession paramédicale. Pour savoir de quelles prestations ou actes il s’agit, renseignez-vous auprès du praticien concerné.

Top

  • Comment obtenir un visa pour pouvoir exercer la profession ?

Après avoir reçu un agrément de l'une des Communautés, vous recevrez automatiquement votre visa du SPF Santé publique. Vous n'avez donc pas de démarches à entreprendre vers nous : c'est la Communauté concernée qui assure le suivi de votre dossier.  

Vous avez désormais accès à votre visa sur notre portail de téléchargement dès qu’il vous a été attribué. Vous pouvez alors le télécharger à tout moment avec votre carte d’identité électronique (eID) ou l’application « Itsme ».

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devez par contre demander un visa pour pouvoir travailler en Belgique. Suivez ensuite cette procédure

Top

  • Comment demander un agrément ?

Les Communautés octroient les agréments : 

Top

  • Pouvez-vous travailler en Belgique en tant qu’assistant pharmaceutico-technique avec un diplôme étranger ?

Si vous souhaitez exercer la profession d’assistant pharmaceuto-technique en Belgique avec un diplôme étranger, vous devez disposer d’un visa et d’un agrément ou d’une équivalence de votre diplôme étranger.

Pour faire une demande, suivez cette procédure.

Top

  • Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

Le chapitre 7 de la Loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé définit les règles de base sur l’exercice des professions paramédicales. 

L’AR du 2 juillet 2009 définit que la pratique de l’assistance en pharmacie  est une profession paramédicale. 

L'AR du 5 février 1997 précise :

  • Le titre professionnel d’« assistant pharmaceuto-technique ».
  • Les conditions de qualification minimales auxquelles il faut répondre pour pouvoir exercer la profession d’assistant pharmaceuto-technique.
  • Les actes qu’un pharmacien peut confiér à un assistant pharmaceuto-technique.

Top

  • Où trouver les statistiques concernant le nombre d’assistants pharmaceutico-technique en Belgique ?

Dans les Statistiques annuelles 2022 vous trouverez les chiffres les plus récents relatifs au nombre global d’assistants pharmaceutico-technique.

Dans le rapport Assistants pharmaceutico-techniques sur le marché du travail vous trouverez les chiffres les plus récents relatifs au nombre d’assistants pharmaceutico-techniques actifs.

Vous trouverez plus d’informations à propos de la collecte, de l’analyse et du traitement des données relatives au nombre de praticiens des professions des soins de santé en consultant la page “statistiques et planification.” 

Top

  • Où trouver les avis donnés sur cette profession ?

Vous pouvez consulter les avis récents des différents organes d'avis du SPF Santé publique sur le site web des organes d'avis et de concertation relatifs à la santé.

Top

  • Avez-vous d’autres questions ?

Vous trouverez un complément d’information sur la page générale sur les professions paramédicales. Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez prendre contact avec le Service Center Santé

Top

Coordonnées de contact

Service Center Santé: 02/524 97 97