Retour à Professions paramédicales

Que fait l’assistant pharmaceutico-technique ?

Un assistant pharmaceutico-technique est employé dans une officine pharmaceutique, une officine hospitalière ou dans le secteur de la distribution en gros des médicaments. Il peut être chargé de divers actes sous la responsabilité et le contrôle du pharmacien. L'assistant pharmaceutico-technique reçoit et enregistre les prescriptions médicales et délivre des médicaments. Il/elle informe le patient de l'usage adéquat des médicaments et de leur sécurité d'emploi. Par ailleurs, l'assistant pharmaceutico-technique enregistre et identifie les matières premières utilisées dans l'officine pharmaceutique et exécute les préparations magistrales.

Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

La loi définit (AR du 5 février 1997):

  • Les conditions de qualification minimales auxquelles il faut répondre pour pouvoir exercer la profession d'assistant pharmaceutico-technique.
  • Les actes dont l'assistant pharmaceutico-technique peut être chargé par un pharmacien.

Quelle est la formation à suivre ?

Un assistant pharmaceutico-technique a un diplôme sanctionnant une formation de l'enseignement secondaire supérieur ou une formation de niveau secondaire supérieur, à l'issue de laquelle une formation spécifique est suivie. Les deux formations doivent répondre aux conditions de qualification minimales énumérées dans l'arrêté royal du 5 février 1997. L'arrêté royal mentionne les parties théoriques (comme l'anatomie, la physiologie, la pharmacologie, etc.) et pratiques (par exemple, la lecture d'ordonnances, la tarification, etc.) qui doivent être données lors de la formation d'assistant pharmaceutico-technique.

 

Contact information

Contact center: 02/524 97 97