Retour à Professions paramédicales

Que font l’audiologue et l’audicien?

L'audiologue est un praticien d'une profession paramédicale qui pratique la prévention et le dépistage des troubles de l'audition, exécute la partie technique des examens évaluant les fonctions auditives et otoneurologiques et les fonctions des voies aériennes supérieures, et exécute l'éducation, l'entraînement et la rééducation auditifs et la rééducation vestibulaire.

L'audicien est un praticien d'une profession paramédicale qui pratique la correction de la fonction auditive déficiente par des dispositifs mécaniques, électroacoustiques et électroniques. Les systèmes de protection contre les nuisances sonores, la protection de la fonction auditive et la délivrance de systèmes électroniques externes d'amplification de signaux acoustiques émis par les déficients de la voix comptent également parmi ses compétences. 

Tant l'audiologue que l'audicien travaillent sur prescription d'un médecin ou accomplissent des actes qui leur sont confiés par un médecin. Certaines prestations techniques et certains actes confiés requièrent que ce médecin soit un médecin spécialiste comme un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ou O.R.L.), un médecin spécialiste en neurologie,...

Les audiologues et les audiciens travaillent en hôpital, dans des centres auditifs, dans des centres de réadaptation, en entreprise, comme indépendants,... Ils travaillent souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou en étroite collaboration avec d'autres disciplines comme la logopédie, l'oto-rhino-layngologie, la psychologie, etc.

Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

La loi définit (AR du 4 juillet 2004):

  • Les conditions de qualification minimales auxquelles il faut répondre pour pouvoir exercer la profession de audiologue et audicien
  • Les prestations techniques et  les actes que le médecin peut confier au audiologue et audicien

Quelle est la formation à suivre ?

L’audiologue et audicien sont diplômés d'une formation de l'enseignement supérieur conforme aux conditions de qualification minimales énumérées dans l'arrêté royal du 4 juillet 2004.

Contact information

Contact center: 02/524 97 97